Lancement des présentations de projets de réhabilitation des Thermes

Lecture 5 minute(s)

Lundi 4 février, près de 600 personnes ont assisté à la réunion publique concernant le projet de réhabilitation des Anciens Thermes nationaux, au Centre des Congrès, en présence du maire Renaud Beretti, de Marina Ferrari, 1ère adjointe, d’Alain Jasseron représentant les nouveaux propriétaires, soit, Bouygues Immobilier et la Société d’Aménagement de la Savoie et de Vincent Callebaut, architecte. 
La 1ère d’une série de 3 pour exposer aux aixois les projets envisagés par les 3 cabinets d’architectes retenus, suite au concours national. Suivant le cahier des charges du concours, chaque projet doit être décliné en 2 variantes, une version basse et une version haute, et pouvant accueillir près de 200 logements. Ce sont donc 6 projets qui seront présentés au cours de la semaine, exposés dans le hall des Thermes du samedi 9 février au samedi 23 février de 7h à 18h30, et proposés aux votes des Aixois. Le résultat des votes sera connu le 26 février.                                                                                                                                                    «J’invite tous les aixois à voter pour le projet de leur choix, afin d’éclairer notre décision. Nous aurions pu remettre encore ce projet à plus tard, ou ne pas demander votre avis, mais tout cela me parait peu courageux. Pour sauver le passé, il faut inventer l’avenir, créons-le ensemble. Il est convenu que le projet choisi doit être validé communément par le groupement en charge de la réhabilitation des Thermes et la Ville d’Aix-les-Bains, avant d'être soumis aux avis de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Architectes des Bâtiments de France. Nous devrons compter 1 an d’instruction administrative pour l’élaboration du permis de construire, puis environ 4 années de travaux» a déclaré le maire. 
En préambule de la présentation du projet, un film retraçant la riche histoire du patrimoine, a plongé les spectateurs dans une visite virtuelle de l’immense bâtiment, mettant en lumière des lieux qui jadis, ont forgé la réputation de la ville, mais révélant aussi, son état actuel de délabrement. 
C’est le projet ultra contemporain du cabinet Vincent Callebaut Architectures qui, lors de cette réunion, a été présenté au public. 

La métamorphose
Dans l’idée d’une forêt verticale, le projet imaginé par Vincent Callebaut révèle 2 versions contemporaines, tant par leurs designs que par leurs qualités écoenvironnementales. Recouvertes par 25 000 plantes, 2 tours abritant les logements sont à énergie positive, produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment, entièrement conçus pour valoriser les ressources naturelles, les végétaux, le soleil, l’eau, sans oublier la chaleur des sources thermales. Les logements seraient tous équipés de balcons, munies de grandes jardinières entretenues par des professionnels, formant ainsi une façade végétalisée. Une deuxième rangée de jardinières est à disposition des résidents.
L’écume des ondes
Le projet version basse est composé de 2 structures en bois, métal et verre, d’une hauteur de 28m, soit 8 étages, agencées autour d’une nouvelle place, à l’actuel emplacement de la tour Mabileau. Dans la perspective plausible de démolition de l’hôpital de la Reine Hortense, le nouvel agencement permettrait de créer un nouvel accès entre le haut de la ville et la place de la mairie. Tourné vers les nouveaux modes de vie, le projet propose une approche de l’agriculture urbaine, en innovant grâce à de nouvelles techniques comme l’aquaponie, unissant culture de plantes et élevage de poissons. 6 patios en verre feront le lien avec la partie inférieure où se trouvera une galerie commerciale, dans l’actuel bâtiment Pétriaux. 

Climax Panoramique
La «version haute» imaginée par Vincent Callebaut s’élevant à 50 m, l’équivalent de 14 étages, est composée de 2 tours implantées en éventail. De fausses jumelles en raison de leur différentes orientations afin de valoriser au mieux l’ensoleillement. Également agencées autour d’une nouvelle place, les deux structures seront en béton et recouvertes d’une façade végétalisée. Comme sa petite sœur «l’écume des ondes», la toiture sera équipée de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Un restaurant panoramique est imaginé au sommet, surplombant la ville, de la mairie jusqu’au lac…

Et que fait-on du patrimoine thermal ?
La partie la plus au Nord, les Thermes Pellegrini, représentant plusieurs siècles d’histoire des Thermes, depuis l'époque romaine, sera préservée, et valorisée en espaces culturels. 
«La volonté de la municipalité est de ramener des activités culturelles dans cette partie, une médiathèque, bibliothèque, un espace dédié aux expositions culturelles et un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. De plus, ce qui pourra être extrait des anciens thermes pour être mieux conservé sera regroupé avec l’ensembles des vestiges romains retrouvé.» ajouta Mr le maire.

Projet Viguier
Le second projet, imaginé par le cabinet d’architectes Viguier a été présenté mercredi 6 février au public. Détaillé dans notre prochaine édition, voici d’ores et déjà les premiers visuels du deuxième projet. 
Le départ de la compétition architecturale a été donné. Le lauréat aura pour mission de tisser un lien entre le passé et l’avenir, dans une harmonie contemporaine.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil