Lancement du centre de dépistage en drive
Bien que l'idée fut lancée début novembre par la municipalité de Seyssel, rive gauche, rejointe ensuite par les municipalités de Corbonod et Seyssel, rive droite, le projet de centre de dépistage Covid en drive aura nécessité trois semaines de démarches lourdes, fastidieuses, complexes, parfois même contradictoires, pour voir aboutir enfin sa mise en place.
«Nous y sommes finalement arrivés» se félicite le coordinateur Florian Zuccalli, maire adjoint de la rive gauche, qui évoque «un projet considérable à l'échelle de nos "petites communes"». Il salue l'appui des métiers de la santé, notamment le gros soutien de certains infirmiers et infirmières du secteur Seyssel/Anglefort pour franchir ces étapes, ou encore la collaboration des deux pharmacies seysselanes qui se sont démenées pour avoir les tests antigéniques qui viendront en complément des tests PCR.
Il ne manqua pas également de souligner l'accompagnement dans ce projet du laboratoire Eurofins de Belley, en la personne du docteur Andréia Boghian biologiste, auquel seront confiés les analyses des tests PCR.
Démarrage de douceur
La mise en place de ce centre de dépistage Covid en drive installé sur le parking de la salle des fêtes de Seyssel a eu lieu ce lundi après midi avec une entrée des voitures effectuée côté route d'Aix les Bains et un sens de circulation à suivre pour atteindre la tente où officiaient Chrystelle Ninet et Olivier Million Rousseau, infirmiers à Seyssel (Ain) avec, à chaque fois, le même rituel : d'abord demander quel symptôme avait la personne car pour être pris en charge, il faut avoir au moins un des 4 symptômes (grande fatigue, maux de tête, perte du goût et/ou de l'odorat, fièvre) ou encore être cas contact ; ensuite renseigner une fiche avec prise des coordonnées ; enfin procéder au test PCR envoyé au laboratoire Eurofins qui communiquera les résultats sous 72 heures maximum.
Parallèlement, un poste de dépistage a aussi été ouvert à l'intérieur de la salle des fêtes pour procéder à des tests antigéniques qui sont impossibles à réaliser à une température inférieure à 15 degrés. Si les résultats ont l'avantage d'être connus dans le quart d'heure, ils nécessitent toutefois une confirmation par test PCR s'ils s'avèrent positifs. Ce lundi, Aurélie Mugnier et Sabrina Desgeorges, infirmières à Anglefort, étaient chargées de ces tests antigéniques.
Avec l'entrée dans le roulement des infirmiers de Seyssel (Haute-Savoie), les tests vont continuer toute la semaine dans le créneau de 14h30 à 15h30 sauf ce jeudi en raison de la collecte de sang qui aura lieu dans la salle des fêtes.
Ils se poursuivront ensuite chaque semaine en fonction des disponibilités, mais toujours dans le créneau 14h30/15h30, tant qu'il y aura de la demande. «On est prêt à aller jusqu'à Noël si nécessaire» avance même Florian Zuccalli.
Pour l'instant, il n'y a pas besoin de prendre rendez-vous, m ais la situation pourra également évoluer en fonction de la demande.
Présents au côté du maire Gérard Lambert, plusieurs élus ont pu constaté, ce lundi, le bon déroulement de ces premiers tests grâce à la discipline et à la patience de la vingtaine de personnes venues se faire dépister.