Lancement du chantier sur la route d’accès au somment du Semnoz

Lecture 3 minute(s)

Dans le cadre de la sécurisation et de l’amélioration du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie entreprend des travaux de réfection de chaussée sur la RD 41, route d’accès au somment du Semnoz. Ces travaux se déroulent sur les communes de Quintal et de Viuz-la-Chiésaz. D’une durée de 8 jours et d’un montant de 200 000€, ces travaux sont financés intégralement par le Département.

Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables, et aux mobilités, et Conseiller départemental du Canton d’Annecy 4, Daniel Déplante, Président de la Commission Infrastructures Routières, Transports et Mobilité, Bâtiments, ont effectué le lancement du chantier ce jeudi 3 octobre.

L’opération, lancée ce jeudi 3 octobre, prévoit 400 mètres de reprofilage partiel de la chaussée sur la commune de Quintal et 1 100 mètres de réfection totale sur la commune de Viuz-la-Chiésaz. Afin d’impacter le moins possible les usagers, elle a été programmée en dehors des périodes hivernales et estivales, notamment aussi par rapport aux alpagistes qui, en cette période, redescendent leurs bêtes. Il a dû aussi être tenu compte de la fête du bois qui a eu lieu tout récemment.

Sur la commune de Quintal, les travaux se déroulaient ces 3 et 4 octobre à 1 400 mètres d’altitude. Le Conseil départemental réalise un rabotage partiel de la chaussée et la reprise en enrobé. La circulation était fermée en bas de la station, avec une réouverture qui a eu lieu ce weekend du 5 et 6 octobre.

L’accès à la station et au sommet du Semnoz est accessible par le col de Leschaux.

La reprise partielle d’une section au sommet du col sera également effectuée sous alternat. Les travaux de la section de Viuz-la-Chiésaz sont quant à eux planifiés du 7 au 10 octobre, avec la réalisation du tapis général de la chaussée située à 1 600 mètres d’altitude. L’opération prévoit le rabotage total de la chaussée et la reprise en enrobé. La circulation sera interrompue de 8h à 18h. L’accès au sommet du Semnoz pourra toujours se faire par le col de Leschaux.

Des travaux significatifs de rabotage, sont effectués sur plus de 1 500 mètres. 10 à 15 personnels sur le chantier qui vont remettre 1100 tonnes de goudron sur cette portion de route, et ils vont en redescendre autant bien évidemment. Du travail qui doit être fait hors saison, mais difficile car le Semnoz jouit d’activités toutes l’année.

Lionel Tardy nous confiait : «C’est sur un site qui en avait besoin. On a des endroits où on commençait à avoir du dévers ; on a maintenant un nouveau profilage à faire de la chaussée, donc c'était quelque chose d'important. Pas de travaux significatifs n’ont eu lieu sur ce secteur, depuis 2013, date du dernier passage du Tour de France.»

[[{"fid":"43420","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":325,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Des travaux de rabotage sont faits sur la chaussée avant le goudronnage.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil