Lancement du concours de l’idée entrepreneuriale 2021
Les dispositifs CitésLabs de Grand Chambéry et de Grand Lac lancent à nouveau leur concours de l’idée entrepreneuriale pour l’année 2021. Les habitants des deux territoires ayant une idée ou un projet de création d’entreprise sont invités à participer à ce concours, avec huit prix au total.
Ces prix, d’une valeur de 500€ en nature, consistent en un accompagnement individualisé avec les entrepreneurs afin d’étudier la faisabilité de l’idée et construire un projet.
Le concours est ouvert aux habitants de toutes les communes des deux agglomérations, la seule condition (en plus d’être majeur) étant de ne pas être immatriculé au Centre de Formalité des Entreprises. Les idées ou projets peuvent concerner tous les domaines d’activité (commerce, artisanat, start-up…).
Les jurys sont composés des membres de leurs territoires. Cependant, Luc Berthoud (maire de La Motte Servolex et vice-président en charge de l’économie à Grand Chambéry) a proposé qu’un membre de chaque territoire se joigne au jury de l’autre afin de renforcer les liens.
Les critères de sélection
Plusieurs critères entrent en compte pour sélectionner les gagnants. Il y a la motivation, les objectifs et les expériences professionnelles du participant, qui montrent à quel point le projet pourra être mené à bien. On trouve aussi l’originalité, l’aura et le réalisme de l’idée, son intérêt pour le territoire et aussi la faisabilité économique.
Tout cela étant aussi jugé à l’aune de la qualité des arguments apportés dans la candidature.
CitésLab, pour l’émergence des quartiers
Les dispositifs CitésLab visent à faire émerger la création d’entreprise au sein des Quartiers Politique de la Ville, en accompagnant les entrepreneurs en devenir.
Les deux CitésLab des territoires de Grand Chambéry et Grand Lac s’adressent donc aux habitants de ces quartiers mais aussi à ceux des agglomérations répondant aux critères d’insertion.
Ils organisent donc des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour stimuler l’envie d’entreprendre et détecter les porteurs d’idées afin de les aider à structurer ces idées en projet avant de les diriger vers les acteurs économiques locaux en besoin.