Lancement du festival
L’ADCA (Association pour le développement du cinéma à Aix-les-Bains) lance son festival “ L’ADCA invite” autour de l’oeuvre de Patrice Leconte.
C’est l’évènement cinéma du printemps depuis maintenant cinq ans. C’est donc Patrice Leconte et pour la première fois un réalisateur, qui succède cette année à Clovis Cornillac, en 2023. Pendant tout le week-end prochain, vous pourrez redécouvrir trois films du metteur en scène. En complément, une exposition à la Galerie Exit, autour de trois autres films, vous attend jusqu’au 28 avril.
Ils se sont réunis depuis deux ans, depuis l’ouverture de la Galerie. L'ADCA mené par une équipe de jeunes irréductibles, dont le directeur est Pierre-Yves Bezat et la Galerie Exit dont Sabrina tient les commandes, et qui en a fait un lieu hors des sentiers battus. S’ils avaient une phrase pour les définir, ce serait “ Tout est possible “, et effectivement ils ne manquent ni d’énergie, ni d’envies, ni d’idées. Comme cette gazette qui est apparu cette année pour la première fois, dans le cadre du Festival de l’ADCA invite, en collaboration avec les Puristes le podcast Carnet D’Art et la compagnie Caravelle. Une gazette comme à la grande époque mondaine, pour faire une rétrospective du lien entre Aix-les-Bains et le cinéma mais également avec un focus évidant sur l’invité de cette nouvelle saison du festival. A la galerie, le vernissage de l’exposition qui a eu lieu vendredi dernier, s’annonce original et prometteur. On n’y découvre des photos originales et des retirages, des éléments d’archive, des plaquettes, de trois films tournés dans la région : “ L’Homme du Train” tourné à Annonay, en Ardèche, avec Johnny Hallyday, “ Le Parfum d’Yvonne” réalisé dans les environs d’Evian en Haute-Savoie et “ Les Grands Ducs” qui a été en partie tourné à Lyon, ainsi qu’un montage vidéo de 25min projeté.