L’ancien cinéma prend une nouvelle orientation
Jeudi dernier, l’avant-dernier conseil municipal du mandat en cours s’est tenu à Rumilly. Ayant pour objet principal le débat d’orientation budgétaire (DOB) de l’année à venir, il s’est vu animer par une intervention du Capitaine Saint-Denis de la 4e Compagnie du 27e BCA ainsi que par le Conseil Municipal Jeune (CMJ).
Le CMJ s’est donc présenté à ses ainés, avec sa composition et ses objectifs (voir édition du 24 octobre 2019).
Cette année, les jeunes élus veulent donc faire découvrir leur organisation au plus grand nombre en organisant un tournoi de jeux vidéos.
Organisé en mai ou juin prochain, il visera les collégiens de la commune et proposera des jeux non-violents tout en ayant une visée éducative et préventive. Le maire de Rumilly, Pierre Béchet, ne cache pas que le but est de mobiliser les jeunes à la citoyenneté et de leur faire connaitre ce dispositif.
Jacques Morisot a d’ailleurs ajouté, non sans une pointe d’humour, qu’un tournoi entre les deux conseils municipaux pourrait être organisé, dans lequel «les jeunes sont sûrs de gagner». En termes de projets, le MCJ a aussi l’intention de créer une installation artistique sur le parvis du Quai des Arts pour se faire connaitre mais aussi d’organiser une visite du Musée International de la Croix Rouge début avril.
L’intervention du Capitaine Saint-Denis a duré une trentaine de minutes et a consisté à expliquer les actions de la 4e Compagnie durant l’année écoulée.
Elle a permis de rappeler le jumelage qui existe entre la compagnie et la ville de Rumilly depuis 2006. L’équipement des chasseurs a d’ailleurs pu être présenté, les hommes du conseil municipal ne pouvant s’empêcher d’aller observer le fusil d’assaut réglementaire de plus près.
En ce qui concerne le DOB, une absence de réel débat a pu être constatée. L’opposition a certes apporté quelques réserves, mais sur des points assez précis.
Comme le budget n’a pas encore été adopté et qu’il pourra être modifié selon le vainqueur des prochaines élections, nous reviendront dessus une fois le vote passé.
Toujours est-il que le maire de Rumilly a émis une remarque visant les instances nationales : «Je suis fier de mon budget, je ne sais pas si l’État est fier du sien», précisant tout de même qu’il ne s’adressait pas à un gouvernement en particulier.
Dans les autres délibérations, le projet de rénovation de l’ancien cinéma rue Charles de Gaulle a été modifié. Alors qu’un fast-food végétarien et un escape game étaient prévus, le conseil municipal a pris acte de la volonté du promoteur de construire une maison médicale, une pharmacie et un office pour un médecin spécialiste.