L’année des grandes réalisations

Lecture 7 minute(s)

Outre des améliorations énergétiques, 2023 sera marquée par le lancement d'importants chantiers en vue d'accroître l'attractivité du village.

Les longs discours, très peu pour lui. Le maire de Tresserve, Jean-Claude Loiseau, a tâché d'être concis pour ne pas assommer son auditoire réuni à l'occasion des vœux, mercredi 11 janvier. Comme il est de tradition, il est revenu sur 2022, «année marquée par la prise de conscience au sujet de la transition énergétique, avec beaucoup de réalisations et d'études menées en ce sens». Selon l'élu, Tresserve s'est révélée pionnière en la matière, entre la suppression ou la baisse des éclairages de nuit, un parc 100% Led, le changement de chaudière à l'église, à la maison des anciens et très récemment à l'école désormais chauffée par une pompe à chaleur. Ce remplacement s'intègre dans un grand projet de remise en état de l'école, intégrant l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les menuiseries. La salle Ellen-Willmott «très énergivore» fait l'objet d'une étude tout comme d'autres bâtiments communaux sur lesquels est envisagée la pose de panneaux photovoltaïques, malgré «des toits tarabiscotés».

2023 sera aussi l'année de grands chantiers (lire ci-dessous) : le lancement des travaux du pôle commercial et de santé, la réfection du parvis de la mairie et la création d'un square en cœur de village. «Tous nos projets sont autofinancés, ne nécessitant pas de recours à l'emprunt», insiste M. Loiseau, qui se félicite de la bonne santé financière de sa commune et ajoute que l'opération immobilière du centre-bourg a permis à la commune de réaliser une belle plus-value. Cette gestion «à l'euro près», cette capacité à aller chercher des subventions a été soulignée et saluée par le président de Grand Lac, Renaud Beretti, non sans humour.

Les Tresserviens ne sont pas les seuls à apprécier le cadre de vie de la colline. Les chenilles processionnaires, moustiques tigres et plus récemment les sangliers y ont élu domicile. La municipalité en a fait son combat en déployant des mesures, à part pour les sangliers dont le prélèvement relève d'un lieutenant de louveterie qui vient d'être nommé par le préfet.

A quoi ressemblera le pôle commercial et de santé ?

[[{"fid":"36760","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":561,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Des travaux préalables sont actuellement menés avant le démarrage du chantier prévu entre avril et mai. (©MFS)

C'est le projet le plus marquant de la mandature lancé pour accroître l'attractivité du centre-bourg et générer de l'activité. En gestation depuis plus de quatre ans, le chantier du pôle commercial et de santé attaquera au printemps, une fois les travaux préparatoires achevés, à savoir les arbres abattus et le préfabriqué accueillant auparavant la salle de catéchisme démoli.

Deux bâtiments de faible hauteur (R+1+combles), pour une meilleure intégration paysagère, seront érigés sur un tènement foncier de 2 100 m² situé derrière la boulangerie. «Aujourd'hui, Tresserve possède des commerces dilués. L'objectif était de tout recentraliser sur un terrain nous appartenant», explique Gérard Viand-Porraz, adjoint à l'urbanisme. Ce point, en particulier, a fait couler beaucoup d'encre et la boulangerie n'intégrera pas les nouveaux locaux. L'épicerie actuelle non plus.

Chaque immeuble comprendra, au rez-de-chaussée, des surfaces commerciales surmontées de cinq appartements, du T2 au T4. «Pour une meilleure maîtrise, éviter tout dérapage, et garantir la destination, le conseil municipal a décidé d'acheter les surfaces commerciales», indique l'élu. De manière générale, même s'il s'agit d'une opération privée, la municipalité a tenu à avoir voix au chapitre, en mettant des conditions obligatoires.

Le bâtiment le plus proche de la boulangerie, accolé au chemin de l'Observatoire, devrait abriter à la fois une supérette sur 170 m² et idéalement un commerce de bouche «ou tout autre activité correspondant aux attentes des habitants» sur les 50 à 60 m² restants. L'actuelle pharmacie, placée non loin de là, à la Carpinelle, doit intégrer 110 m² au sein du deuxième bâtiment placé côté montée de Tresserve, qui pourrait aussi accueillir des cabinets de sophrologie, de kinésithérapie/remise en forme, un médecin, une infirmière...

Des stationnements seront créés en sous-sol comme en surface pour les habitants et les usagers des commerces et du pôle médical. Les places de parking «actuellement sous-exploitées» de la Carpinelle seront elles aussi accessibles dans la mesure où un cheminement piéton reliera les deux espaces. «L'accès à la boulangerie sera lui aussi sécurisé et connecté à l'espace commercial par un trottoir du côté du chemin de l'Observatoire», ajoute l'adjoint.

Le reste du tènement foncier sera paysagé et arboré.

Au terme d'un appel d'offres et d'un concours d'architecte, le cabinet Eric Loschi Promotion, également à l'origine de la résidence senior Les Jardins de Lamartine située juste en face, a été retenu pour mener à bien ce projet, qui devrait être livré fin 2024.

Le parvis de la mairie va changer de visage

[[{"fid":"36761","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":556,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Le lieu sera arboré, enherbé, le stationnement optimisé et les cheminements repensés. (©MFS)

Le parvis de la mairie et son parking attenant vont être entièrement restructurés et les travaux devraient commencer dans le meilleur des cas en 2023. A l'origine, la municipalité envisageait de matérialiser les places de parking en vue d'optimiser l'espace. Mais la zone, classée site pittoresque, est soumise à l'approbation des services de l'Etat. Le projet a donc été pensé en concertation avec ces services.

Le parvis de la mairie sera enherbé et des tilleuls plantés dans l'esprit de ce qu'avait imaginé l'une des anciennes propriétaires des lieux, la Britannique Ellen Willmott.

Le stationnement sera quelque peu réduit mais maximisé, placé sur caillebotis de manière à garder le caractère champêtre de l'endroit et dans un souci de perméabilité des sols. «Nous allons ainsi pouvoir dégager à l'arrière un grand espace, une allée menant à la mairie, longeant le talus, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec vue imprenable sur le lac», expose Gérard Viand-Porraz. Une autre allée, perpendiculaire, délimitant le parking du parvis de la mairie, permettra de rejoindre la descente menant au parc en contrebas, qui fera l'objet d'une réflexion ultérieure.

La zone comprendra aussi un parking à vélos et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

A proximité immédiate, «le conseil municipal jeunes verra un de ses projets se concrétiser», les félicite le maire : la réhabilitation de l'aire de jeux face à l'école.

La création d'un square en centre-bourg

[[{"fid":"36762","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":552,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Ce petit terrain très bien situé devrait devenir un square. (©MFS)

Non loin du projet de pôle commercial et de santé, en contrebas du rond-point de la boulangerie, une surface de 350 m², appelée terrain Pesenti, devrait devenir, en 2023-2024, un square paysagé avec bancs et jeux «dans l'esprit du plan d'urbanisme de 1991» et pour «augmenter l'attractivité du centre-village», soutient le maire. Les négociations relatives à l'achat du terrain sont en cours.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil