L’application savoyarde aux 13 millions d’utilisateurs

Lecture 4 minute(s)

Depuis le 2 juin 2020, près de 13 millions de personnes ont téléchargé cette application, permettant à environ 75 000 d’entre eux d’apprendre qu’ils ont été cas contact d’un porteur du virus de la Covid-19.
Cette application, c’est TousAntiCovid, développée par Lunabee Studio, une entreprise basée à Chambéry.
L’entreprise a été créée en 2011 par Olivier Berni et Thomas Jaussoin, qui étaient alors expatriés à Singapour. Se qualifiant de «Fanboys» d’Apple, ils avaient alors étudié comment réaliser des application, d’abord sur l’AppStore, puis sur le Playstore de Google. Après avoir développé une application de gestion des mots de passe, ils ont monté une entreprise pour se structurer.
À partir de 2014-2015, Lunabee a changé d’orientation, se concentrant sur la création des applications plutôt que leur vente sur les stores. Ils se sont donc spécialisés dans la création d’applications pour des entreprises, connaissant depuis une croissance annuelle autour de 20%.

Le tournant de mars 2020
En mars 2020, une nouvelle maladie est arrivée en France et commence à inquiéter les pouvoir publics. Du côté de Lunabee, on se dit qu’il y a peu-être quelque chose à faire avec les fonctionnalités Bluetooth des smartphones, comme à Singapour, où les fondateurs ont encore des contacts.
En effet, avec le confinement, l’équipe de développeurs s’est demandé ce qu’il était possible de faire pour se rendre utile. Pendant deux mois, six personnes ont donc travaillé sur la création d’une application à temps plein. L’entreprise n’ayant personne à qui facturer ses services, elle ne gagnait alors pas d’argent.
Une fois que la première version de l’application a été prête, ils se sont dit qu’il pourrait être utile d’entrer en contact avec les pouvoir publics plutôt que de la faire seuls dans leur coin. Ils sont alors entrés en contact avec le cabinet de Cédric O (Secrétaire d'État chargé du Numérique) qui les a dirigés vers l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) qui travaillait sur un projet.

Le club des cinq
Avec sa douzaine de membres, Lunabee Studio est le petit Poucet du groupe qui a créé l’application qui s’appelait encore StopCovid. En effet, l’entreprise s’est retrouvée aux côtés de l’INRIA, qui gère la partie scientifique (vie privée, données médicales…), mais aussi Orange (pour la communication et la manière dont les téléphones se parlent), Dassault et Capgemini.
L’entreprise chambérienne s’occupant de la partie visible de l’application, elle a pu y inculquer sa philosophie. Ainsi, selon Olivier Berni, les développeurs de Lunabee se battent pour les utilisateurs avant tout, alors que les smartphones sont l’objet le plus intime de la vie des gens.
C’est donc en accord avec les volontés du gouvernement qu’ils ont pu appliquer des principes de transparence et de garantie de la vie privée. Le fait que l’application soit open source (le code source est visible par n’importe qui) permet en plus de montrer qu’ils respectent leurs engagements et, au passage, de couper court aux polémiques.

Pourquoi TousAntiCovid marche mieux 
que StopCovid ?

Selon Olivier Berni, il y a deux raisons au meilleur résultat de la deuxième mouture de l’application.
La première, c‘est le timing. StopCovid était sortie en juin, alors que tout le monde pensait que l’épidémie était derrière nous et qu’il n’y aurait plus d’inquiétude avoir. TousAntiCovid est arrivée fin octobre, alors que le deuxième confinement était sur toutes les lèvres.
De plus, la deuxième mouture de l’application a eu droit a une très grosse campagne de communication de la part de l’État, ce dont n’avait pas forcément bénéficié la première. En plus, la date joue là aussi puisque les polémiques du printemps quant aux éventuelles dérives étaient oubliées, encore plus avec le changement de nom.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil