L’armée va à la rencontre des étudiants
Adrien et Julien sont deux étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université Savoie Mont-Blanc. Seulement, depuis cet été ils sont aussi engagés en tant que réservistes au 13e BCA de Barby. Tous deux ont envie de s’engager dans l’armée active sur le moyen terme mais préfèrent avoir un bagage universitaire avec eux «au cas où». Ce qui leur plait dans l’armée, c’est la camaraderie et le fait d’être soudés avec ses camarades. Julien retrouve aussi l’esprit d’équipe du rugby, qu’il pratique dans le civil. En les écoutant, on se rend compte qu’avoir rejoint un bataillon de chasseurs alpin, c’est avoir réuni toutes leurs passions dans un seul métier.
Le rôle de la réserve est de renforcer l’armée active, que ce soit sur le territoire national ou en opérations extérieures. On les voit beaucoup depuis quelques années effectuer les missions Sentinelle par exemple. Deux anciens militaires de l’active, passés en réserve après leur retraite ont indiqué que ça leur permet de participer à la sécurité du citoyen de façon concrète, tout en n’étant plus dans l’armée.
L’armée s’est donc déplacée le 25 septembre au campus du Bourget-du-Lac de l’Université Savoie Mont-Blanc afin de promouvoir la réserve auprès des étudiants.
Il existe en effet un partenariat avec l’université, leur permettant d’effectuer une action pareille depuis trois ans maintenant. Si les étudiants sont ciblés, c’est parce qu’ils sont généralement motivés et ont des disponibilités plus grandes que les actifs. Ils peuvent donc consacrer plus de temps à la réserve et, les études pouvant durer jusqu’à 8 ans pour les doctorants, pendant plus longtemps.
Le but de la journée était donc d’informer les potentiels réservistes et de leur proposer un rendez-vous d’information dans un centre de recrutement (CIRFA). Le CIRFA de Chambéry s’était d’ailleurs déplacé afin d’aussi donner plus d’informations.