«L’Art à la Campagne»

Lecture 8 minute(s)

11 ans déjà que cette équipe de «bon copains et copines», comme ils aiment se faire appeler, rythme notre rentrée à grand coup de sculptures, de tableaux de photos. 11 ans déjà que cette équipe nous présente des artistes régionaux mais pas que !

La Drome Provençale, Le Vaucluse, l’Hérault, la région Parisienne, le Maine et Loire, les Alpes de Haute Provence, l’Italie même et bien d’autre encore ont vu, un jour, leurs artistes s’éloigner le temps d’un Week-end pour exposer leurs oeuvres dans cette exposition improbable mais qui a su, avec le temps, devenir le rendez-vous incontournable de la rentrée !

Semaine dernière, dans nos colonnes, c’était les sculpteurs qui étaient à l’honneur. Cette semaine, faisons donc la part belle aux peintres et photographes.

Guy Lejeune (Haute-Savoie)

Je me suis toujours exprimé à travers le dessin. Il est vrai qu'un bon croquis en perspective vaut bien des discours... Avec une carrière prenante, je n'avais que peu de temps pour réaliser mon rêve de toujours, à savoir, découvrir les différentes techniques de peinture et maîtriser le mélange des couleurs.

Je me décide enfin en 1998 à prendre des cours indispensables pour démarrer sur de bonnes bases. J'intègre l'atelier "Côté Soleil" de Christophe Catherineau. Suivant ses conseils ma technique à l'huile et au couteau s'affirme, le choix et le mélange des couleurs se précisent, ma palette se concrétise. Je peins toujours à partir de mes photos, je tends vers la simplification du trait, la suggestion, l'abstraction.

Il y a presque toujours un espace sur mes toiles qui permet de s'évader : la limite entre le ciel et l'eau presqu'inexistante, un chemin ou un escalier qui va on ne sait où, des zones « d'attirance » qui permettent, suivant la sensibilité de chacun, de s'approprier le tableau.

J'utilise des mélanges de camaïeux qui surprennent parfois, mais ne laissent en aucun cas indifférent.

Je suis très satisfait des commentaires des visiteurs, mes réalisations sont considérées comme reposantes et sereines : en fait ma façon de vivre... et de peindre.

Annie Dreslère peintre et poète (Savoie)

Originaire de la région lyonnaise, elle vit et travaille en Savoie. Dans les traces de son père, peintre, elle baigne dans le dessin et la peinture jusqu’à l’âge adulte où son choix s’oriente alors vers un autre horizon professionnel.

Ses différents métiers et sa vie privée sont jalonnés par la violence et l’enfermement. La peinture et la poésie deviennent un exutoire à ces situations.

Le succès de sa première exposition en 2014 lui font reconsidérer ses choix.

La peinture et la poésie deviennent alors ses priorités. Peinture et poésie s’entremêlent souvent sous forme d’installations dans ses lieux ’exposition.

Après un séjour en Palestine en 2017 son travail prend un tournant où la matière s’invite dans ses toiles.

La terre et son évocation au travers de matériaux récupérés et ré-embellis (cartons, tissus, sciure ,..) est omniprésente comme elle l’est dans le coeur de ses habitants qui se battent jour après jour pour la conserver.

Claude Roux (Haute-Savoie)

Le chemin artistique de Claude Roux, nous emmène à la rencontre du monde du Textile et celui de la Pierre.

La formation en modélisme qu’elle entreprend à ESMOD /PARIS en 1999, après sa première expérience professionnelle d’une quinzaine d’années en centrale d’achat de prêt-à-porter à PARIS, lui permet d’envisager et de réaliser ses propres créations.

Claude quitte la capitale en 2000, pour venir s’installer, avec son ami sculpteur, à Annecy.

Depuis 2017,  c’est à CUSY, dans ce lieu atypique, qui la contraint à s’adapter, qu’elle découvre l’esprit du Feutre.

Claude innove, avec ses créations, dans la conception et l’exploitation de ses matières préférées. A la recherche d’authenticité, c’est sur la toile qu’elle associe les fragments de tissus à la laine, qu’elle transforme en feutre, fibre par fibre, utilisant un processus ancestral, qui appartient à l’histoire de l’humanité. Dans un esprit de recherche permanent, elle travaille une série de toile ou la poussière de pierre côtoie différents enduits pigmentés.

Parfois tourmentée, parfois plus apaisée, son univers nous inspire et nous transporte au plus profond de notre imaginaire.

MATT.B (Haute-Savoie)

«Explorant la peinture mais aussi la gravure, mon travail cherche à tendre une passerelle entre le réel et l’onirique. Le trait est la base de mon inspiration : je pratique un dessin intuitif que je laisse librement courir sur la toile, avant de construire patiemment chaque motif. Entre abstraction et figuration, je convoque les couleurs éclatantes, les formes géométriques et les détails foisonnants pour provoquer l’imagination. À la fois futuriste et allégorique, mon style ne se revendique d’aucune école puisque je suis autodidacte. Porteuses d’une forte dimension introspective, mes oeuvres me définissent. Je souhaite qu’en les contemplant, le public soit touché par ma sincérité».

Kevin, (Ain)

Peintre, sculpteur, musicien, compositeur, interprète…. Il se décrit comme «Amateur - Immature», il faudra peu de temps, aux visiteurs, pour deviner la maturité, la dextérité, la maitrise et le génie de cet artiste indescriptible.

Dan (Savoie)

Je peints depuis quelques années maintenant. L’envie, elle, est là depuis toujours, pour moi la peinture c'est une quête perpétuelle de couleur, de lumière aussi, de justesse.

Cette quête m'a appris que l’on se remet toujours en question face à la toile, on ne finit jamais d’apprendre.

Jean Claude Faure-Brac (Haute-Savoie)

Jean Claude Faure-Brac est natif de Cran Gevrier, en Haute Savoie.

Très jeune il est intéressé par le dessin et rêve de faire les «Beaux-Arts», mais les aléas de la vie en décident autrement. Il fait l’armée en Algérie, puis se marie, habite pendant une période à Grenoble pour enfin revenir à Annecy. A son retour, c’est tout naturellement que, après avoir retrouvé son ancien professeur de dessin, son désir de peindre revoit le jour.

Il pratique alors et développe son art avec passion. Il est sollicité, depuis maintenant une quinzaine d’années, à animer des ateliers pour donner des conseils à des groupes souhaitant découvrir ou approfondir la pratique de l’aquarelle. Mais surtout il continue, pour son plaisir et celui de son entourage, à mettre la vie en couleurs, peignant le plus souvent à l’extérieur, au hasard de ses voyages.

Galhane Pettini-Doche (Haute-Savoie)

Née en 1997 à Annecy, Galhane «est tombée dedans quand elle était petite» et si Corneille n’avait croisé le Cid alors c’est pour Galhane qui l’aurait écrit «aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » Galhane suit des cours dans une école d’art à Lyon, puis aux beaux-arts à Annecy.

Elle présente ses oeuvres dans de nombreuses expositions en solo ou collectivement.

Ses peintures sont poétiques comme provocantes, surprenantes ou envoutantes, ésotériques autant que naïves.

Galhane ne s’enferme pas dans un style ou un courant, elle explore, elle navigue, elle s’enivre de la vie, de ses rencontres, de ses expériences et, généreusement, nous les fait partager.

Jean Baptiste Isambert photographe (Savoie)

"Principalement influencé par la peinture impressionniste et la photographie Pictorialiste, Jean-Baptiste Isambert se détourne de la fonction documentaire de la photographie et cherche à donner un aspect esthétique à la transcription de ses réflexions. Travaillant en pleine nature, photographiant «sur le motif», l'artiste est attentif aux contrastes, aux couleurs, aux formes et aux matières. Ces éléments constituent une véritable palette de peintre qui lui permettent, en appliquant un geste, de composer un tableau pressenti."

Marcel Crozet photographe (Haute-Savoie)

Marcel Crozet est Photographe entre deux. Après avoir couvert le conflit Iran- Irak en 1986, vécu près d’un an dans les rues et les bidonvilles de Calcutta et réalisé un livre photo avec Mère Teresa, Humaniste autant qu’humanitaire, il photographie les âmes les plus éloignées de nos pays occidentaux ou s’échappe dans une recherche de l’image abstraite. Il met en lumière le moindre petit détail de ces zones abandonnées par l’Homme qui en gardent pourtant une trace vieillissante, résistante au temps.

Voila un beau programme pour cette 11e édition.

Ou les artistes prendront plaisir à vous recevoir et à vous présenter leurs oeuvres, et au cour de laquelle, un artiste remettra dimanche à 15h une oeuvre à la fondation KUNZ comme les années précédentes.

Cette exposition est devenue, au fil du temps, le rendez vous immanquable de la rentrée.

Cette semaine nous vous présentons les artiste peintres présents tout au long du Week-end.

 

[[{"fid":"42817","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":307,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Kevin.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil