L’artiste IRON s’expose jusqu’à fin novembre
Depuis son installation et le développement de son offre de services au sein de l'immeuble «La Grotte aux fées», au 38 rue du Docteur François Gaillard, la mairie de quartier du Sierroz donne la possibilité aux riverains et plus largement à tous les Aixois d'accéder à un guichet de proximité pour effectuer toute une série de démarches administratives et profiter de permanences (Caisse d'allocations familiales, Relais petite enfance, médiatrice santé du CCAS, Mission locale jeunes, CitésLab, Police nationale), avec également la présence de l'agence communale de la Poste, une maison de quartier et l'association Ma chance moi aussi. Pour y apporter de la culture et de l'animation, la Ville d'Aix-les-Bains a par ailleurs décidé d'y accueillir des expositions. Ainsi, depuis le 11 juillet dernier, à l'occasion du vernissage en présence du maire Renaud Beretti, de l'ajointe aux affaires culturelles Isabelle Moreaux-Jouannet et de l'adjoint à la vie des quartiers Nicolas Poilleux, Serhat Demir alias IRON est le troisième artiste à pouvoir dévoiler ses œuvres à la mairie de quartier du Sierroz.
Une passion pour le dessin depuis l'enfance
De son nom d’artiste IRON, Serhat Demir a commencé à dessiner très jeune, dès l’enfance et cette passion ne l’a jamais quitté. Graphiste, il est aussi dessinateur et peintre autodidacte. Son nom d’artiste, en anglais, renvoie au mot «fer», et à son nom de famille d’origine turque ayant la même signification en français. Il compte plus d’une vingtaine d’expositions à son actif depuis l’âge de 16 ans. Après avoir étudié au lycée Charles-Poncet à Cluses, Serhat Demir a décidé de s’orienter vers des études de graphisme et a intégré une école privée sur Chambéry avant de finalement s’inscrire sur le campus grenoblois Univeria, en école spécialisée de graphisme. Son diplôme en poche et après un stage au service communication de la Ville de Cluses, il s’est lancé comme graphiste et artiste peintre à son compte. Il a finalement été rapidement embauché par la collectivité comme graphiste rattaché au service communication. Aujourd’hui âgé de 27 ans, IRON réalise de nombreuses devantures de boutiques à travers le territoire notamment à Annemasse et Genève.
Des œuvres inspirées du pop art
Ses œuvres s’inspirent du pop art et notamment du travail d’Andy Warhol, de Basquiat, des objets du quotidien, des animaux, du street art mais aussi de ses nombreux voyages, une trentaine de destinations à travers le monde. IRON utilise des crayons de couleurs, de la peinture acrylique, des marqueurs de peinture mais aussi des pastels secs et gras, des fusains ainsi que du vernis en bombe pour protéger les toiles et les rendre plus brillantes. Son art est une invitation au voyage et à l’évasion, tel que représenté par l’astronaute par exemple, qui figure dans bon nombre de ses tableaux. Les smileys, symboles de bonne humeur qui nous accompagne au quotidien, sont aussi récurrents dans ses toiles pour apporter de la joie à chaque élément du quotidien. Enfin, ses tableaux mettent à l’honneur des personnages de dessins animés et aux jouets de notre enfance, l’idée étant de créer un flashback afin d’apporter du bonheur et des souvenirs à celui qui les observe. Inspiré, inspirant, l’artiste a un leitmotiv : celui d’apporter une note positive et remplie d’espoir sur ses toiles. L'exposition consacrée à IRON sera visible aux horaires d'ouverture de la mairie de quartier jusqu'à fin novembre, soit le lundi et le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sur rendez-vous) et le mardi, le mercredi et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Plus d'infos : www.serhatdemir-iron.com
[[{"fid":"34794","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":266,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Sur châssis ou carton entoilé, vinyle, bois, une palette de peinture ou bien encore un panneau de signalisation, IRON multiplie les supports pour donner du relief à son travail.