L’association a de la suite dans les idées

Lecture 5 minute(s)

L’année 2021 aura servi de tremplin pour l’association Aix’Art qui a pu se faire connaître au cours de différents événements sur le territoire visant à promouvoir le 9e art à travers les bandes dessinées, comix et mangas, ainsi que les jeux (de société, de plateau et de rôle). Samedi dernier, son président David Mugnier était présent à la bibliothèque municipale Lamartine pour présenter en avant-première le jeu «Maîtres des mines». Un moment propice pour établir avec lui une petite rétrospective de ces derniers mois.

Quelles ont été les animations proposées par Aix’Art cette année ?

Nous avons dû adapter début juin la première édition du Festi’kidz car dans un contexte sanitaire fragile. De petits totems, reprenant des dessins réalisés par des enfants retouchés par des graphistes, ont ainsi été mis en intérieur ou en extérieur devant des commerces avec au dos de certains des indices permettant de mener à bien la chasse au trésor. Nous avions initialement 200 inscrits de maternelle et de CP mais au final environ 120 enfants ont réellement participé avec leurs classes ou aux côtés de leurs parents avec en récompenses pour eux la remise de BD et de carnets de dessins. Ensuite le 25 juillet s’est tenu le premier Festi’off à l’occasion du Lac en fête organisé par le Club des plaisanciers. Pour être précis, il s’agissait pour nous d’un report de date suite à l’annulation du salon du nautisme en avril. Nous avions pour animations la venue des dessinateurs Alexandre Gros, auteur de la BD «Lapinours» sur la thématique de la peur du noir par les enfants, et Adrien René, auteur de «Course de rats» qui évoque pour sa part sur un ton humoristique les relations d’employés au sein d’une entreprise, ainsi que la mise à disposition de deux tables pour tester des jeux. Le 18 septembre, un second Festi’off s’est déroulé cette fois-ci à la librairie Aux belles histoires avec en dédicaces Miss Prickly, l’illustratrice d’Animal Jack, quelques jours après la sortie de son tome 5, des sept premiers tomes de Mortèle Adèle ou bien encore d’À cheval, et également Sophie Turrel et Stéphanie Dunand-Pallaz dévoilant le tome 23 des Petits chats, «Les chats Hutés». Cette journée a très bien marché avec des échanges très intéressants entre le public et nos invités.

Dans quel contexte a été organisé le Festi’off à la bibliothèque ?

Ce rendez-vous fait suite à la création du jeu local «Maîtres des mines» (à partir de 6 ans) sur une commande du Département qui a souhaité valoriser les différents minerais que l’on peut trouver en Savoie. L’idée du jeu est de trouver les minerais, les extraire, les descendre à dos d’âne dans les villages et ensuite les passer en fabrication avec une partie laverie, une partie fonderie et une partie forge. La finalité est la création d’objets avec différentes valeurs en écus selon la rareté du minerai exploité. Cinq tours de table sont à réaliser afin d’obtenir le plus de points possible pour remporter la partie.

Quelles rencontres sont en préparation pour 2022 ?

La principale rencontre sera la saison 2 du Festi’kidz, comportant beaucoup de changements. L’événement n’est plus limité qu’aux classes de maternelle et de CP et sera ouvert à tous les élèves de maternelle (3-6 ans) comme d’élémentaire (6-11 ans). Il a déjà débuté car depuis le 15 octobre et jusqu’au 15 janvier les ateliers créatifs du capitaine Aix’Art pour lesquels participent les enfants doivent permettre à terme d’habiller la sculpture du Chat à proximité de l’Hôtel de Ville d’une cape et d’un bandeau en tissu, d’un chapeau en papier mâché, d’une ceinture et d’une épée en bois. Ces ateliers se font en partenariat avec l’Atelier de couture Parisky et Exa-café familles.

Deux autres ateliers sont menés en parallèle, un atelier dessin de la petite section de maternelle au CM2, animé par des élèves de l’ENAAI (Enseignement aux arts appliqués et à l’image), pour créer de nouveaux personnages en lien avec les fonds marins en vue de la prochaine chasse trésor, et un atelier lecture limité à 15 enfants adhérents de l’association pour sélectionner parmi 30 BD, comics et mangas celles et ceux qui seront offerts lors de la fête des Festi’kidz le 14 mai 2022 au théâtre de Verdure, en clôture de la semaine de chasse au trésor qui se sera déroulée depuis le 7 mai. L’occasion également de récompenser les enfants investis lors des ateliers, de mettre à l’honneur une quinzaine d’illustrateurs et d’auteurs de BD jeunesse, de proposer des jeux et animations pour enfants, avec sur place un espace buvette restauration et d’autres surprises attendues en bonus.

Enfin en dehors du Festi’kidz, le but est de retrouver 6 Festi’off différents dans l’année : un sur le salon du nautisme, un à la bibliothèque et les quatre autres dans les libraires partenaires à savoir Aux belles histoires, les Danaïdes, Chemin faisant et Numéro 9.

Plus d’infos : www.aixart.net

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil