L’association cherche son second souffle
Comme dans bon nombre d’associations, les activités ont du mal à retrouver un cours normal. Le Foyer de la liberté n’est pas passé entre les gouttes. Le constat a été fait lors de l’assemblée générale vendredi dernier en présence du maire Renaud Beretti, accompagné de son adjointe en charge de la vie associative Sophie Petit-Guillaume. Des mots forts du président Philippe Parmier et du secrétaire Daniel Bret : «Remobilisons-nous pour surmonter ce cap difficile après de longs mois de confinement qui nous a privés de lien social - L’enjeu est de renforcer, voire de renouveler l’équipe avec l’arrivée de jeunes, via, par exemple l’aéromodélisme, notre section phare et porteuse il n’y a pas si longtemps encore». Cela s’appelle clairement chercher un second souffle.
Le Foyer de la liberté est situé au cœur même du quartier de la Liberté et l’association a vocation bien entendue d’accueillir les gens du quartier et de proposer de nouvelles activités «Et pourquoi pas ouvrir un café pour que les gens viennent échanger autour d’un verre et découvrir par la même occasion nos activités» confiait Daniel Bret.
Il règne au Foyer de la liberté une réelle ambiance de quartier, familiale, conviviale et chaleureuse. Aujourd’hui l’association recense une cinquantaine d’adhérents répartis dans les activités de modélisme, une chorale (le Chœur d’Aix-les-Bains), l’atelier écriture, la gym douce ainsi qu’une formation à l’informatique et à Internet.
Deux années très compliquées ont occasionné un sérieux coup de frein. La section roller et ses dizaines d’adhérents sont partis, souhaitant être autonomes. Mais le Conseil d’administration et les responsables d’activités tiennent bon la barre. Le président Philippe Parmier a bien évidemment saluer le travail accompli par les personnes en charge des animations. Ces dernières ont dressé leur propre bilan et souhaité l’arrivée de nouveaux adhérents. Sur le plan financier l’association est toujours aussi rigoureuse et la gestion a été adoptée à l’unanimité.
L’assemblée générale a été agrémentée d’un petit diaporama retraçant quelques temps forts d’années antérieures.
Côté projets, la relance est amorcée pour la chorale qui a pu se reconstituer avec une dizaine de personnes motivées. Les répétitions ont pu reprendre à un rythme normal et le pari est en passe d’être réussi. Pour preuve ces quelques concerts de proximité pour se refaire la voix. Le 4 décembre le Chœur d’Aix-les-Bains animera une partie du Téléthon puis la troupe dirigée par Elena Miralles se produira le 10 décembre dans l’église du Montcel et le 18 décembre à Saint-Paul su Yenne avec un répertoire varié. Concernant le modélisme un terrain d’entente a été trouvé avec la commune de St Girod. Mais côté Internet, c’est encore le flou artistique pour trouver le bon serveur et la fibre. Cela n’empêche pas la bonne tenue des stages d’informatique. Ce retour progressif à la vie normale est lent mais l’association est sur la bonne voie et cela présage une montée prochaine en puissance des activités.
L’association a par ailleurs modifié quelques éléments de ses statuts.