L’association des Lucioles se mobilise pour adoucir le quotidien des enfants hospitalisés
Mercredi 5 septembre, Guy-Pierre Martin, directeur du centre hospitalier de Chambéry a organisé la réception du matériel offert par l’association Lucioles en pédiatrie. L’occasion aussi de remercier ses membres impliqués et actifs au quotidien dans l’unité pédiatrique, qui compte 5 services pouvant assurer l’hospitalisation de 80 enfants ou adolescents. Près de 100 agents paramédicaux et 15 médecins se relayent dans ces services.
Trois actions à l’honneur
La récente mise à disposition de 2 voitures électriques miniatures pour le service. Ces petits véhicules ont pour but de dédramatiser le trajet de l’enfant entre sa chambre et la salle de consultation/le bloc opératoire, qui s’effectuera dans la détente, et réduira l’appréhension des petits.
L’achat régulier de divers petits matériels : dernièrement une imprimante à photos, des livres pour les enfants, des bâtons de pluie…
Enfin, cet évènement fut l’occasion de présenter les fresques décoratives réalisées par les artistes Hélène et Roxanne CALDERAN, missionnées par les Lucioles. Ainsi, les murs de cinq salles de consultation et une salle de détente du personnel ont été décorées. L’objectif des illustrations est de rendre l’endroit moins anxiogène et d’attirer l’attention de l’enfant pendant le soin pour l’aider à s’évader. Roxane est également l’auteure d’une fresque aux urgences pédiatriques réalisée en août 2017.
Emeline Teso, cadre du service explique : « L’association Lucioles a un rôle primordial pour nous depuis plusieurs années. Les membres sont attentifs à nos vrais besoins et nous accompagnent tout au long de l’année avec des produits adaptés et de qualité. C’est un réel plaisir de les voir arriver dans le service, d’ailleurs nous avons encore de nombreux projets communs ».
Les Lucioles multiplient les actions pour récolter des fonds
Depuis une vingtaine d’années, l’association aixoise se bat pour améliorer le quotidien des enfants gravement malades, hospitalisés, en fournissant du matériel ludique aux services de pédiatrie et d’animation des hôpitaux de Lyon, Annecy, Aix les Bains et Chambéry. En multipliant les événements et les partenariats, l’association collecte les fonds nécessaires permettant l’achat de matériel. Comme ce fut le cas avec l’opération « Les Boucles du Cœur », menée par le personnel des caisses du magasin Carrefour Market de Grésy-sur-Aix. En l’espace de 1 mois et demi, l’opération a permis de collecter 5 287 euros pour les Lucioles. La société Prowin a également remis un chèque de 1 000 euros à l’association. L’association Albanais Atout Cœur a reversé la recette du Gala d’accordéon organisé l’an passé.
Des places pour le match de Handball disputé le 20 septembre à 20h30 sont à vendre au prix de 9 euros. La rencontre opposera l’équipe de Chambéry contre celle de Dunkerque. Renseignements au 06.83.23.44.32
Autant d’actions pérennes sous l’instigation du président, Gilles Machuel, dans le seul objectif d’illuminer les yeux de enfants hospitalisés.