L’Association “Eau et Soleil du Lac ” inaugure son premier projet solaire à l’Ecole Maternelle de Grésy
Vendredi 23 juin, en présence de Mr Florian Maître, Maire de Grésy-sur-Aix et Vice-Président de Grand Lac à la mobilité, à l’intermodalité et au projet de territoire, a eu lieu l’inauguration du premier projet solaire, sur le toit de l’école maternelle. Porté par la commune, c’est une toute jeune association qui a relevé le défi.
“ Le développement de l’énergie solaire est une priorité absolue pour Grand Lac, depuis le plan climat air, énergie territoriale qui définit la stratégie de politique de développement des énergies renouvelables à l’échelle du territoire de Grand Lac. La production solaire et notamment la production d’eau chaude est très importante puisque nos prévisions sont de multiplier par 10 en sept ans, en s’appuyant sur les particuliers qui ont l’obligation aujourd’hui de produire 30% dans les plans locaux d’urbanisme, il y a également la mise en ligne du cadastre solaire qui analyse le potentiel photovoltaïque de votre toiture. En tant que collectivité, nous avons des milliers de m² de toiture de bâtiments publics que l’on peut équiper, Grésy sera aussi l’une des premières communes à équiper tout le toit de l’école élémentaire, et créera une ombrière ainsi qu’une autre du côté du collège, permettant ainsi de produire plus de la moitié de la consommation électrique de la commune.” déclare Florian Maître. C’est ainsi que malgré la jeunesse de cette association, il n'a pas hésité une seconde à apporter son soutien, lorsque on lui a soumis le projet.
Il y a 3 ans déjà, l’association “ Eau et Soleil du Lac” est arrivée avec l’idée, de créer une centrale villageoise. Ce concept existait déjà dans les Parcs Nationaux depuis 7-8 ans. Leur particularité résidait toutefois dans le fait, que leur projet alliait énergie solaire et hydraulique. L’agglomération et la commune de Grésy-sur-Aix ont acquis des parts dans la centrale associatif, ont mis à disposition la toiture de l’école pour 1€ symbolique et ont financé toutes les études du projet, rendant ainsi sa réalisation possible. Le Président de l’association, Yann Marcilloux, “ mesure le chemin parcouru “ depuis la création de l’association en février 2021, puis la société en mars 2022, pour arriver à la production d’énergie depuis mars 2023, sur la toiture de l’école maternelle de Grésy-sur-Aix. Cette première centrale produit 26kw par mètre. Benoît Badin, Vice-Président de l’association, vivant sur la Biolle est à l’initiative de l’idée de la centrale villageoise. A l’origine, il était chef de projet dans le monde de l’énergie et voyageait beaucoup. A la Biolle, où il est également élu, la salle de l’Ebène était pressentie, mais la portance limitante, d’où l’obligation d’élargir à l'échelle de Grand Lac. Une volonté également de faire changer les comportements sur le territoire, au quotidien les animent. Une levée de fond est en cours pour un projet à Aix-les-Bains, quartier Garibaldi ainsi que sur Brison-st-Innocent.
Sylvie Trabbia