L’association Ours Event* qui porte le festival Ours en Scène se réorganise
Alors que le froid et l’humidité rappellent que nous sommes bien en hiver, les bénévoles de l’association d’Ours Event s’activent déjà dans leur tanière. Pas le temps d’hiberner pour la nouvelle équipe d’administrateurs. Ils sont quatorze à avoir été élus samedi 13 janvier lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Albens.
Développer l’association Ours Event
Objectif pour cette nouvelle équipe, apprendre à travailler ensemble, développer l’identité de l’association et préparer la 4ème édition du festival Ours en Scène en aout prochain.
Le programme est donc déjà chargé pour ces administrateurs qui étaient tous impliqués comme bénévoles dans le festival Ours en Scène depuis plusieurs années.
«J’ai rejoint le festival en 2022 en tant que bénévole et j’ai eu envie de m’impliquer davantage dans la vie de l’association, notamment développer les liens avec tous les bénévoles» explique Marion Richardaud, nouvelle administratrice.
«Moi j’étais bénévole sur la troisème édition du festival» dit Marie Dunand qui est très impliquée dans la vie associative aixoise. Elle ajoute «Je suis très heureuse de faire partie de cette nouvelle équipe, notamment pour travailler sur les aspects environnementaux, de mobilités et d’accessibilité aux personnes handicapées».
«Nous avons modifié en profondeur les statuts de l’association pour élargir l’équipe d’administrateurs. On va notamment pouvoir constituer des commissions, des groupes de travail en quelque sorte pour impliquer nos bénévoles et toutes les bonnes volontés qui veulent venir nous rejoindre pour améliorer le fonctionnement du festival, son organisation, son exploitation» précise le président de l’association Antoine Caquot.
Une équipe nouvelle qui veut faire bouger le territoire
Ours en Scène a attiré 23 000 personnes en 2023 sur deux jours. Ce sont surtout des festivaliers qui habitent l’Albanais, le bassin aixois et les Bauges. Quant aux bénévoles, ce sont surtout des locaux, des groupes de copains et de copines qui veulent passer un bon moment ensemble, faire la fête, servir les autres, donner de leur temps. Qui a dit que les ours étaient mal léchés ?
Ours en scène est un festival gratuit, ouvert à tous et attire même ceux qui n’écoutent pas du pop-rock. C’est le cas de Mathis Pothier, le benjamin des administrateurs de l’association. A presque 19 ans, lui qui vient d’Onnion (en Haute-Savoie, entre Cluses et Samoens) s’engage pour la première fois dans une association : «je fais du foot en club depuis l’âge de 6 ans. Mais je ne m’étais jamais engagé dans une association comme bénévole. Avec ma cousine et l’un de mes meilleurs potes, on est venus participer au montage du festival en 2023 et on s’est bien marrés, il y a une super ambiance ! J’écoute surtout du rap mais je suis ouvert à tous les styles musicaux et les groupes qui ont joué sur la scène étaient excellents» affirme Mathis qui complète. «Antoine et Fred m’ont proposé de m’impliquer davantage alors j’ai accepté sans hésiter».
Parmi les objectifs de l’association Ours Event, il y a aussi la volonté de s’impliquer dans la vie du territoire en essayant à terme de proposer un concert, une soirée festive sur la nouvelle commune d’Entrelacs et de tisser des liens avec d’autres associations.
«Nous avons demandé aux élus d’Entrelacs si nous pouvions transférer le siège social de l’association au centre administratif. C’est symbolique mais cela témoigne de notre volonté de contribuer à faire vivre la vie culturelle locale» explique Frédéric Canet l’un des vice-présidents d’Ours Event «Nous sommes plusieurs membres de l’association à travailler, à habiter sur Entrelacs. Et c’est aussi un lieu idéal pour nous retrouver car nos bénévoles viennent en partie de la région aixoise mais aussi de Rumilly et des alentours» précise-t-il.
Ours en Scène 2024 se prépare déjà
Hormis le développement de l’association, l’objectif principal à court terme pour les administrateurs, c’est la préparation de l’édition 2024 du festival Ours en Scène qui se tiendra à Aix-les-Bains vendredi 23 et samedi 24 août.
«On finalise la programmation musicale que l’on dévoilera fin janvier, début février. On reste sur 4 groupes par soir dans un style rock, pop. On veille à donner une couleur musicale originale avec des groupes que l’on n’entend pas ailleurs» détaille Laurent Husson, nouvel administrateur et l’un des responsables de la programmation du festival.
Si les groupes sont surtout issus du territoire, le succès d’Ours en scène pousse les organisateurs à voir plus grand et cherchent aussi des formations musicales venant d’ailleurs en France et même de chez nos voisins européens.
Selon le trésorier de l’association Baptiste Caquot, la programmation représente environ 4,5% du budget du festival mais cette part progresse chaque année.
Avec un budget de près de 230 000 euros en 2023, Ours en scène est un festival gratuit. «L’essentiel des recettes vient de nos partenaires publics et privés» précise le trésorier.
«Nous avons besoin d’étendre encore notre réseau avec les entreprises du territoire» explique Cédric Allemand, l’autre vice-président de l’association. «Leur participation matérielle et financière sont indispensables pour organiser un festival gratuit d’une telle dimension » affirme-t-il.
Ils ont donc «du pain sur la planche» ces nouveaux responsables d’Ours Event. Avec un pot de miel dans leur patte pour se donner de l’énergie durant l’hiver, la nouvelle équipe de l’association va apprendre à travailler ensemble et préparer la quatrième édition d’Ours en Scène.
*Event signifie événement en anglais.
Vous voulez rejoindre l’équipe de bénévoles d’Ours Event ? Rendez-vous sur le site internet du festival www.oursenscene.fr/ participer