L’Association sportive Bouliste Rumillienne à l’honneur international !
Qualifié de grand événement sportif international par le ministre des Sports, jeux olympiques et paralympiques, il était accueilli cette fin de semaine passée, ce championnat du monde féminin et mixte était accueilli dans le boulodrome Robert Ramel. Beaucoup de monde se sont retrouvés dans ce dernier durant quatre jours intenses en émotion.
Après avoir été accueillies en mairie, les 18 nations faisaient leur entrée, mercredi soir, dans le boulodrome. Ces dernières étaient accompagnées soit par un enfant, ou un membre des Patoisants de l’Albanais, une couleur très locale ajoutée à cette compétition d’envergure, lors de la cérémonie d’ouverture. La chorale de ce groupe bien connu de l’albanais a entonné quelques chants dont les Allobroges, pour donner le clin d’oeil savoyard à cette manifestation.
Josée Barrère souhaitait, au nom du comité d’organisation, la bienvenue aux athlètes et spectateurs pour ces championnats du monde, et se disait particulièrement fière d’avoir pu saisir l’opportunité d’organiser cette compétition féminine. Josée reconnait que c’est un milieu «macho» et qu’il faut absolument faire entrer «la femme» dans cette discipline mal connue. Elle rappelait aussi l’engagement éco-responsable, avec la charte exigeante qui oblige à réduire l’empreinte carbone au niveau environnemental. Elle invitait par conséquent chacun à respecter cette démarche «tout au long de la compétition, et au-delà».
Les dix gestes éco-responsables du sportif étaient rappelés sur de nombreuses affichettes, pour limiter et mesurer notre impact environnemental, pour agir pour une économie plus responsable, pour lutter contre les discriminations et pour informer, sensibiliser et former.
Les conseillers départementaux, Fabienne Duliège, Daniel Déplante, Lionel Tardy et David Ratsimba souhaitaient la bienvenue à tous ces pays, dans «notre beau département de la Haute-Savoie» comme le citera Fabienne Duliège au nom de ses collègues. Cette dernière n’a pas tari d’éloges pour mettre en valeur notre département sur la terre entière, aux dix-huit nations présentes : Argentine, Australie, Chili, Chine, Croatie, Espagne, France, Italie, Japon, Maroc, Monténégro, Pakistan, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tunisie, et Turquie. Au nom de tous ses collègues conseillers départementaux, elle n’hésita pas à affirmer toute la fierté du département de recevoir cette compétition mais aussi de part son engagement pour le soutien de ce championnat d’envergure mondiale.
Gaelle Edon, marraine de cette manifestation, se disant très honorée de son rôle, était également présente à cette ouverture, et souhaitait beaucoup de plaisir de Haute Savoyarde, elle est hémiplégique à la suite d’un grave accident, elle est en équipe de France de para-tir et prépare actuellement les jeux paralympiques de Paris 2024.
Le président de la Fédération française de Sport-Boules, Bernard Daubard, soulignait le privilège pour la France mais surtout pour la région AURA d’accueillir cette compétition. Il mettait également à l’honneur la ville de Rumilly pour son dynamisme, son savoir-faire et en remerciait Mr Heison, maire de la ville. Tout en soulignant par ces mots : «Le sport-boules plaît à nouveau et amorce une reconquête…»
Il adressait aussi un message d’espoir : «envers toutes les parties prenantes, allant des bénévoles aux responsables des collectivités indispensables, tous remerciés ainsi que la fédération internationale pour sa confiance accordée à la France… aux athlètes des cinq continents affûtés et motivés comme jamais espérant le graal de cette manifestation sportive…, les arbitres et intervenants pour que ces championnats se déroulent au mieux,… un espoir pour ce sport boules qui va à l’encontre d’un public féminin toujours plus performant et présent.» Et de rappeler, aussi que comme tout sport, le sport-boules de part son internationalité rassemble tous les peuples.
Pour terminer son allocution avec cette réflexion : «Cette semaine Rumilly va marquer un tournant dans ce sport-boules, qui par sa formule de compétition, respectant la parité dans certaines épreuves est en avance sur son temps… Bravo mesdames !»
Le président de la Fédération internationale du Sport-Boules, Frédéric Ruis, mentionnait entre autres que la Haute-Savoie, Terre d’accueil de grands événements sportifs, est surtout le berceau de cette fédération internationale puisque celle-ci est née à Ville-la-Grand en mai 1946. Il a tenu à souligner l’importance de l’organisation d’une manifestation sportive d’une telle envergure malgré le contexte géopolitique actuel, tout en rappelant le bien-vivre entre les nations.
Mr Christian Heison, maire de Rumilly, déclarait simplement, ces championnats du monde ouverts, du fait de son devoir de réserve dû aux élections municipales ayant lieu ce dimanche 12 novembre.
Après l’intervention chantée des Patoisants de l’Albanais, l’AGA faisait une démonstration gymnique de ses membres, avant de laisser place au début des jeux avec les qualifications pour le relais mixte.
Ils étaient invités à participer…
L’acception de la charte des quinze engagements éco-responsables mentionnait aussi l’engagement à atteindre entre autres «pour lutter contre les discriminations», en contribuant à une société plus inclusive, avec également un programme d’actions dédiées aux personnes en situation de handicap, et au moins un engagement dans une cause solidaire.
Environ 800 enfants, des écoles primaires de Rumilly et de la communauté de communes, Terre de Savoie, et des jeunes adolescents du collège Demotz sont venus découvrir la boule lyonnaise, rencontrer et applaudir les athlètes. Les enfants ont pu échanger avec des athlètes, Entendu au hasard d’une rencontre sur le terrain : un petit qui interrogeait un compétiteur : «Et toi, quelle langue, tu parles ?» l’innocence des petits…
L’objectif de cette initiative, au-delà de l’engagement dans la charte, était aussi de promouvoir le sport-boules chez les jeunes et de susciter l’engouement pour les compétitions internationales, mais aussi pour les sensibiliser à l’importance de l’activité physique.
En effet, le club de Rumilly a souhaité mettre en place un partenariat avec le collège privé Démotz de la Salle. «Les professeurs d’EPS font un cycle sport boules et amènent des élèves au boulodrome. Et depuis cette rentrée, il y a des horaires aménagés sport boules le mardi après-midi. On a six élèves qui viennent pour deux heures de pratique, en mixité», nous confiait Josée Barrère, la présidente.
Les résidents de Domitys, des Ehpad Beaufort et les Coquelicots, ont pour leur part participé à la décoration de la salle de restauration. Les personnes de Domitys ont confectionné sous forme d’origami la Terre avec les drapeaux des pays participants. Ils ont découpé, collé, assemblé, fait du béton pour tenir tout ça. Tandis que les résidents de Beaufort et des Coquelicots ont pour leur part, fabriqué tous les centres de tables. Tout a été réalisé avec leurs animatrice et animateur pendant de nombreux ateliers.
Ludovic Back, jeune handicapé rumillien a exposé ses dessins, tous réalisés avec énormément de minutie et de précision. Chacun de ses révèle un détail à découvrir pour qui veut bien se pencher sur ses oeuvres qui étaient exposées à l’entrée du boulodrome. Ludovic a pour moyen privilégié d’expression un crayon, des stylos, du papier, et dessine un univers sorti tout droit de son imagination.
La France est championne du monde en Relais mixte !
Une cérémonie de remise de médailles haute en couleur ce samedi soir, a vu monter sur les marches du podium les diverses nations.
Soyons fiers ! La France a remporté la médaille d’or en Relais mixte et accédait ainsi à la première marche du podium dans cette catégorie, elle a pu ainsi revêtir ainsi le polo Arc-en-Ciel.
Les médaillés :
Relais mixte : France
Combiné mixte : Serbie, France 2e.
Relais féminin : Croatie, France 2e
Tir progressif : Turquie vainqueur
Double : Croatie
Tir de précision : Maroc
Simple : Italie
Chaque athlète médaillé a aussi reçu le trophée réalisé par PP ; soit simple, soit double, selon la catégorie ; une joueuse : statuette faire à partir de clous de maréchal-ferrant tous soudés les uns aux autres.
La montée des couleurs s’est faite par écran, et a ainsi économiser la force et le temps des bénévoles.
Josée Barrère, présidente du club de Rumilly, clôturait cette soirée en exprimant sa fierté et sa profonde gratitude à toute l’équipe qui l’a entourée pour que la fête soit belle. «Nous sommes témoins d’un succès incroyable» Elle adressait aussi ses «plus sincères félicitations aux championnes et champions et à l’ensemble des athlètes qui ont offert un spectacle somptueux… une pensée reconnaissante envers les athlètes et leur staff qui ont pris du temps pour échanger avec les enfants. Ils sont repartis avec des étoiles plein les yeux.»
Josée Barrère exprimait aussi sa reconnaissance envers les nombreux spectateurs. «Votre présence a donné une dimension unique à cet événement qui restera gravé dans les mémoires»
Pour clore cette cérémonie officielle, une standing ovation était offerte à tous «les bénévoles qui ont garanti le bon déroulement de cette compétition.»