L’Atrium transformé en galerie d’art
P
lusieurs travaux d’arts plastiques et de réflexion ont été menés par les Lycéens. La date du 8 mars, journée internationale de la femme, a été choisi pour le vernissage officiel de toutes ces belles réalisations, menées de concert par Mesdames Chelli, Saunier et Mazabras avec la collaboration professionnelle de Jean-Michel Zazzi, artiste illustrateur.
La petite fabrique
du monde : Eldorado
L’an dernier, les élèves de 1ère HLP et de seconde 8 ont mené un double atelier «La petite fabrique du monde», le thème le roman de Laurent Gaudé, Eldorado. Un roman qui évoque la vie des migrants. Les risques qu’ils prennent sur des bateaux de fortune… avant d’être impitoyablement repoussés par les garde-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Les élèves ont tous lu Eldorado. Ils ont utilisé leur imagination et leurs talents artistiques pour mettre en avant, à travers une œuvre plastique, un passage du livre. Les œuvres, créées en petits groupes ont été rassemblées en un grand format pour ne faire plus qu’une. L’œuvre finale, véritable travail collaboratif trône sur un mur de l’atrium, à l’entrée de l’Amphithéâtre Jules Verne.
Féminisme et art plastique
Atelier arts-plastiques mené dans le cadre du projet «Passeur de culture» de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ayant pour thème, les droits de la femme. L’idée était de réaliser une affiche permettant de mettre en avant un slogan pour mettre à bas les clichés, les codes imposés par la société et de mettre en avant la femme telle qu’elle est et pas comme la société, le monde souhaiterait qu’elle soit. Pari réussi. De nombreuses affiches ont été réalisées, toutes aussi percutantes les unes que les autres. Filles et garçons ont travaillé ensemble, accompagné par leur professeur Mme Saunier et Jean Michel Zazzi, artiste. Quoi de mieux que de montrer ces belles réalisations le 7 mars, journée des droits de la femme !
Conjointement à ce travail d’art plastique, les lycéens, ont préparé un exposé, présenté sur divers supports, en lien avec une matière choisie (math, français, langue, science). Pendant la découverte de l’exposition, le visiteur est invité à participer à un petit jeu, une énigme permet de découvrir le nom d’un personnage.
Le Cabinet de curiosités
Le cabinet de curiosités a été réalisé dans le cadre de la spécialité Humanité et Littérature & philosophie en première sur l’année scolaire 2019/2020. Les élèves en plein confinement ont étudié les récits des grands voyageurs dans le cadre des «représentation du monde de la Renaissance au Siècle des Lumières». Une des trois problématiques proposés dans cet objet d’étude s’intitule «décrire, figurer, imaginer». On ne peut que remarquer le coté paradoxal de la situation : les élèves évoquent de grands voyageurs, des pays lointains alors qu’ils étaient coincés dans leur habitations respectives et ne pouvait même pas aller jusqu’à la salle de classe ! Les élèves ont pris du plaisir à échanger et à construire ce cabinet de curiosité, témoin d’un véritable travail collaboratif. Le saviez-vous, le cabinet de curiosité était plébiscité au XVIIIème siècle, il était l’objet culturel des classes aisées de l’époque ! Pour les lycéens, ce cabinet de curiosités a été une manière de voyager chez eux, à l’intérieur de leurs propres objets, et de voyager en eux. Les élèves ont fait de cet exercice un exercice d’écriture de soi.
Une galerie d’art
L’atrium est depuis ce lundi une véritable galerie d’art. Les élèves sont invités à venir voir et revoir, découvrir, se laisser surprendre, sourire, prendre le temps, partager, en parler… L’ensemble des œuvres (Eldorado, le féminisme et le cabinet de curiosité) resteront visibles plusieurs jours. Il est dommage que ces réalisations, restent dans les murs du lycée… et ne soit pas accessibles au tout public !