Laurent Wauquiez démarre sa tournée à Aix-les-Bains et la Roche-sur-Foron

Lecture 6 minute(s)

Ce vendredi 14 mai, Laurent Wauquiez a choisi les Pays de Savoie pour lancer sa campagne pour les régionales.

Tout d’abord aux Thermes de Chevalley avec comme tête de liste Emilie Bonnivard, députée de la Savoie et ensuite en Haute Savoie à La Roche Sur Foron sur le chantier de Rochexpo avec la sénatrice Sylviane Noel.

Deux listes qui conservent une bonne partie de l’équipe en place et qui s’ouvrent à de nouveaux profils, tous acteurs du territoire.

Le Président sortant nous a accordé une interview, en voici ses propos.

Vous commencez votre tournée pour les élections Régionales avec Aix-les-Bains, c’est volontaire ?

Un choix symbolique nous avons beaucoup travaillé avec Aix Les Bains sur le développement des voies vertes, l’installation des vélos hydrogènes, le réaménagement du bois Vidal, sur la problématique du tourisme et du thermalisme. C’est symbolique de tout ce qu’on a essayé de construire sur l’ensemble de la région... On est ici sur un établissement thermal, la politique sur le thermalisme avant mon arrivée c’était zéro.

La politique avant sur le thermalisme : Ce n’était pas un sujet pris en compte par la région. Il y a beaucoup d’emplois, c’est une image de marque, de même manière que l’on a mis en route une politique sur la montagne, on a mis en route une politique sur le thermalisme. Il y a un savoir-faire extraordinaire.

Ce qu’on a voulu : que les gens partagent nos idées ou pas. La Région était au côté de la Savoie et de la Haute Savoie. Au moment du COVID avec les campagnes de test, la distribution des masques, aujourd’hui l’accompagnement sur les centres de vaccinations. Comme cela a été aussi très difficile pour les métiers de la montagne, aussi pour les entreprises comme FerroPem, pour les agriculteurs quand on a eu des moments difficiles comme le gel. Ce que j’ai souhaité, c’est qu’à chaque fois il y ait des élus du territoire présents et engagés sur le terrain, à l’écoute qui sont là pour sortir les dossiers sur les territoires de Savoie et de Haute Savoie.

Un territoire plein de richesse et d’énergie, on a tenté de composer une liste à son image.

 

Les priorités de votre programme

Tout d’abord, un sujet de grande vigilance, les conditions de sécurité. Je ne souhaite pas que ça se dégrade… On a une situation qui nécessite de l’attention, même en Savoie et Haute Savoie. Un de nos premiers thèmes.

Ensuite il y a 3 priorités fondamentales :

- Ramener les emplois sur le territoire. On a découvert au moment du COVID qu’à force de laisser tout à la Chine, nous n’avons plus notre autonomie. Il faut défendre les savoir-faire qui sont l’image de marque de la Savoie de la Haute Savoie, qui sont fondamentales. Ramener les emplois chez nous, relocaliser, c’est pour ça que je ne veux pas qu’on lâche les gens de FerroPem, on a des projets pour relocaliser la fabrication de vélos hydrogènes avec la pépite savoyarde Atawey, qu’on a accompagnée. Ça vaut aussi pour l’agriculture et les artisans, c’est ce que j’appelle la préférence régionale.

- La santé : trouver un rendez-vous avec un médecin généraliste, un pédiatre… C’est devenu très difficile, il faut développer le réseau des maisons de santé et qu’on incite nos jeunes à rester sur le territoire lorsqu’ils se forment sur les études médicales.

- La qualité de l’air : Il y a beaucoup de polémiques pas toujours sérieuses. Ce que je souhaite c’est faire de l’écologie pragmatique sur des projets concrets, vous avez à Aix, le lac... Un des projets qui me porte c’est de réaliser une grande voie verte qui fasse l’Union des 5 lacs du territoire alpins et qui permettra aux citoyens d’aller travailler en prenant des voies vertes et des vélos. On veut travailler sur la qualité de l’air, sortir nos camions des vallées, utiliser le fret ferroviaire avec le Lyon Turin et réaliser le même travail que nous avons fait au pied du Mont Blanc. On est la région de la montagne, il faut qu’on soit une région modèle en Europe.

 

On vous dit favori aux élections

Je n’ai jamais pris au sérieux ce genre de sondage. Il y a une question de respect par rapport à ceux qui décident. Ceux qui décident c’est ceux qui nous écoutent, c’est eux qui choisiront. C’est un moment qui est important sur pour notre région. Par le passé, on ne savait pas toujours à quoi elle servait, elle était totalement inexistante sur les problématiques de montagne et pas très présente dans la vie quotidienne ; - J’ai voulu que la Région soit utile, qu’elle serve à des choses concrètes. On l’a fait en redressant les finances. Pour nos finances, aucune augmentation d’impôt, je suis rigoureux sur ce sujet. C’est l’argent des contribuables, ce sérieux et cette solidité, on l’a mise en œuvre pendant et avant le COVID. C’est celle que je souhaite pour permettre de tourner cette page du COVID et retrouver de l’espoir. Une région solide qui travaille pour vous…

 

Un mot pour l’équipe du GFA Rumilly - Vallières… ?

Je suis super fier pour eux. Je leur avais dit ‘Si vous battez le Puy en Velay, je voulais que vous montriez que vous ne lâchez pas tout de suite. Et ils ont tenu parole, je suis extrêmement fier d’eux. Ils ont fait un parcours génial, ils ont porté la fierté de la région. Le ‘Petit poucet’ qui a tout défié avec le tempérament qu’on connait, la chaleur qu’ils ont, la convivialité… Chapeau !

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil