Laurette Ruet championne du monde de judo
Laurette Ruet, jeune habitante de Thusy de 23 ans, a remporté une médaille d’or aux Golden Games de Vichy en juin dernier.
Les Global Games
La 6e édition des Global Games, organisée par la Fédération Française du Sport Adapté, s’est déroulée à Vichy, du 4 au 10 juin. Cette compétition est la plus importante pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap mental. Plus de 1 000 athlètes de 40 nations dont 157 Français, y ont participé. Le judo y était présent pour la première fois et huit athlètes (dont 1 seule fille, Laurette) de 22 à 35 ans ont représenté la France dans la discipline. L’équipe a remporté 6 médailles au total.
Le judo depuis l’enfance
Laurette pratique le judo depuis l’âge de 6 ans, au club de la Mandallaz à Sillingy. Son frère aîné y était déjà licencié et elle y a été acceptée en sport adapté. Elle fait aussi du ski et de la randonnée.
La jeune fille travaille depuis 2 ans à la ferme de Chosal à Cercier. Elle y fait du maraîchage du lundi au vendredi, cela lui plaît beaucoup. Heureuse de vivre et très sociable, Laurette est décrite comme un «rayon de soleil» par les membres de l’établissement.
Actuellement, elle est ceinture marron de judo et s’entraîne 2 fois par semaine. La jeune judoka a intégré l’équipe de France en juin 2022. Laurette compte 12 médailles à son actif. Elle a gagné la première en 2019 en devenant vice championne de France. Elle détient le titre de championne de France depuis 3 années consécutives.
Les valeurs du club
Le club de judo de la Mandallaz à Sillingy est très impliqué dans l’intégration des personnes en situation de handicap. Les parents de Laurette sont très reconnaissants envers le judo club dont ils soulignent les valeurs morales. La gentillesse et la patience de tous, notamment des entraîneurs comme Joseph Pittaro, qui suit Laurette depuis ses débuts sont très importants. Depuis un an, le club est affilié à la Fédération Française de Sport Adapté. Le club accueille actuellement 3 athlètes avec un handicap mental, ils s’entraînent avec les valides. Un autre athlète, Ifeanyi Oguejiofor, originaire de l’Ain et licencié du club, a également été médaillé lors des Global Games.
Les impressions
de la championne
Laurette garde un très bon souvenir des championnats du monde. Ses parents et grands-parents ainsi que son entraîneur du club de Sillingy étaient venus l’encourager. Elle a battu ses adversaires anglaises et japonaises haut la main. Elle connaissait déjà les 7 autres athlètes de l’équipe de France de judo avec qui elle s’entend très bien. Étant la seule fille de l’équipe, elle était chouchoutée par les autres membres. En 2022-2023, l’équipe a suivi une préparation au cours de 3 stages à Montpellier, Reims et Dôle ce qui a permis de renforcer les liens entre les judokas.
Le seul moment vraiment très éprouvant pour Laurette, très sensible et émotive, a été lorsque l’athlète Maxime Guhur s’est fracturé la jambe au cours d’un combat. Elle est depuis, soulagée de savoir qu’il se porte mieux et se rétablit tranquillement de ses blessures.
A leur retour des Global Games, tous les athlètes de la région ont été reçus par Laurent Wauquiez et grandement félicités pour leurs performances aux championnats. Malheureusement, Laurette n’a pas pu participer à la cérémonie car elle était en vacances avec ses parents, repos bien mérité pour la championne.
La suite
Laurette vise maintenant la ceinture noire. Pour la prochaine saison, elle va préparer les championnats régionaux et interrégionaux ainsi que les championnats de France qui auront lieu à Montauban en avril 2024.