Aix-les-Bains – Jacques Gamblin, Patrice Leconte, Olivier Marchal ont attiré le public au 7e ADCA Festival
Nouvelle version. Jacques Gamblin, en présence de Renaud Beretti et Pierre-Yves Bezat, a inauguré le nouveau festival de l'ADCA, sur trois jours, avec une séance de dédicaces, une masterclass et la projection de plusieurs films, suscitant beaucoup d'émotions. Comme l'acteur le dit si bien, "on sait qu'on est à la bonne place lorsqu'il y a un court-circuit d'émotions". - @Virginie Ludwiczak
Jacques Gamblin était à Aix-Les-Bains jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 octobre pour l'ADCA Festival, une nouvelle formule qui, pour sa première, a mis l'acteur français à l'honneur, avec la venue de deux autres personnalités du cinéma français, Patrice Leconte et Olivier Marchal.
L'émotion au rendez-vous
Si le festival se tenait officiellement du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, les organisateurs - l'association pour le développement du cinéma à Aix-Les-Bains (ADCA) - avaient réservé une jolie surprise aux cinéphiles aixois : une séance de pré-ouverture jeudi 16 octobre au cinéma Victoria, où près de 250 personnes étaient présentes pour la projection du film "L'incroyable histoire du Facteur Cheval" en présence de l'acteur qui a incarné ce rôle, Jacques Gamblin.
"Je suis très heureux de l'avoir revu. Ce personnage m'émeut et me touche toujours. Le tournage a été éprouvant, de jouer un personnage qui retient ses émotions. En revoyant le film, j'ai l'impression que c'était le rôle d'une vie", a confié l'acteur.
Cette complicité entre l'acteur et le public a continué lors de la diffusion de trois autres films, "De toutes nos forces", "Le Tigre et le Président" et "Mademoiselle". "Ces films, ce sont des quêtes et au final, le paysage humain est décidément le plus passionnant", a-t-il indiqué. Cette sincérité s'est également retrouvée lors de la séance de dédicaces de son dernier livre "Mère à l'horizon" et de la masterclass, qu'il a animée devant près de deux cent personnes. "Tous les personnages que j'ai joués m'ont appris des choses sur moi, ils m'ont construit", a-t-il conclu.
" J'aime être derrière la caméra"
Olivier Marchal est revenu sur les moments marquants de sa carrière, lors de sa masterclass et de la projection du film "36 Quai des orfèvres" dimanche 19 octobre. "Dès que je suis entré dans la police, j'ai commencé à écrire des nouvelles. J'ai rencontré une actrice lorsque j'étais flic, elle m'a poussé à passer une audition, j'ai été reçu. Après, ça a été du travail et beaucoup de chance. Je me suis mis à écrire des polars pour partager cette douleur - la désespérance des flics - avec le public".