L’Auvergne-Rhône-Alpes inaugure son premier site vitrine
                                            Les élus lors de l'inauguration. - Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a inauguré ce vendredi le premier site Natura 2000 dit " emblématique ", placé sous la gestion directe de la Région. L'événement s'est déroulé au cœur de l'Avant-Pays savoyard, sur les rives des lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu, un site reconnu pour la richesse exceptionnelle de sa biodiversité.
Une gouvernance resserrée pour plus d'efficacité
Depuis le 1er janvier 2023 et l'entrée en vigueur de la loi 3DS, la Région est devenue responsable de la gestion et de la préservation des 261 sites Natura 2000 présents sur son territoire. Pour répondre à cette mission, elle a profondément réorganisé la gouvernance en réduisant le nombre de structures gestionnaires, passées d'une centaine à une trentaine, recentrant le pilotage autour de la Région, des dix Parcs naturels régionaux et des six Conservatoires d'espaces naturels.
L'objectif affiché est clair : rationaliser la gestion des sites, concentrer les moyens et accélérer les actions concrètes de protection de la biodiversité.
Un site vitrine pour la biodiversité
Le site Natura 2000 de l'Avant-Pays savoyard couvre 3 100 hectares répartis sur 31 communes. Il abrite une mosaïque de 17 secteurs naturels, dont les marais de la Méline et les falaises de Saint-Jean-de-Chevelu. L'un des secteurs phares, situé sur les communes de Billième, Saint-Jean-de-Chevelu et Saint-Paul-sur-Yenne, s'étend sur 118 hectares et réunit une diversité rare : zones humides, pelouses sèches, boisements et falaises. On y recense 15 habitats naturels, 20 espèces de faune et flore sauvages, ainsi que 14 espèces d'oiseaux protégés au niveau européen.
La gestion de ce territoire repose sur un travail concerté entre collectivités locales, agriculteurs, pêcheurs, associations de protection de l'environnement et services de l'État.
Une ambition régionale affirmée
Avec 30 000 espèces recensées et 36 % de son territoire classé en aires protégées, Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus riche de France en matière de biodiversité. Elle compte également le plus grand nombre de sites Natura 2000 terrestres (261) et de réserves naturelles régionales (19).
" Protéger cette biodiversité, c'est préserver notre identité et préparer l'avenir avec responsabilité ", a déclaré Fabrice Pannekoucke. Le président régional voit dans cette nouvelle compétence " une véritable opportunité pour mieux articuler les outils existants - Natura 2000, Parcs naturels, Réserves régionales - et renforcer l'efficacité de l'action au service des générations futures ".
        




