L’aventure s’arrête là pour les Aixois

Lecture 3 minute(s)

Battus lors du match aller à l’hippodrome (15-17), les Aixois avaient hypothéqué en partie leurs chances de qualification pour les 1/16e de finale du championnat de France de fédérale 3. Pas de surprise, en effet, lors du déplacement en Avignon ce dimanche puisqu’ils ont chuté lourdement. L’aventure s’arrête là pour les Savoyards. Ils peuvent raccrocher les crampons.

Comme au match aller, les protégés de Franck Lorbois n’ont tenu qu’une mi-temps avant de se montrer indisciplinés et de concéder surtout 4 nouveaux essais lors des 40 dernières minutes.

Les Vauclusiens avaient maîtrisé assez tranquillement le match aller. Cette fois ils ont enfoncé le clou en prenant le match par le bon bout. A peine passé le cap des dix premières minutes et les locaux menaient déjà 6-0 grâce à 2 pénalités de Colombié (2e, 11e). Les Vauclusiens occupaient les bons espaces et concrétisaient deux premiers temps forts. Ils maintenaient la pression dans le camp savoyard. Le pack étant conquérant, un ballon était extirpé proprement et adressé à la cavalerie légère qui enchaînait par un essai du centre Rancony (13-0, 17e). Aix-les-Bains mettait un premier genou à terre, mais ne rechignait pas à la tâche. Pour preuve, l’essai marqué par Foex (13-7, 23e) qui récompensait de louables efforts de la part du pack «jaune et noir». Le Pontet revenait à la charge mais butait sur une défense visiteuse bien en place et solidaire. Les locaux s’en remettaient donc à la botte de leur demi de mêlée qui tentait et réussissait un drop (16-7, 26e). Une première mi-temps intense et sans temps mort avec des Aixois qui croyaient toujours en leurs chances avec un essai de Gandy (16-14, 34e). Deux points de retard, c’était l’écart du match aller. Mais l’horizon allait progressivement se boucher pour les Aixois avec une double peine juste avant de regagner les vestiaires. Ils concédaient en effet un essai en force de Vilette (23-14, 40e) et un carton blanc sur la même action.

Ils redémarraient à 14 contre 15 puis très vite à 13 avec un second carton jaune concédé (48e). Sur la faute Colombié ajoutait 3 points (26-14). Les espoirs d’une qualification s’amenuisaient d’autant que Le Pontet maîtrisait son sujet. Les Vauclusiens montraient toute leur puissance sur un groupé pénétrant sanctionné par un essai de pénalité (33-14, 51e). Cette fois les carottes étaient cuites et un troisième carton n’arrangeait la donne (52e).

Sur l’ensemble des deux matchs, le pontet méritait amplement de poursuivre l’aventure. Les locaux avaient match gagné mais maintenaient cependant leur domination. Domination qui était ponctué par 3 essais supplémentaires (57e, 66e, 72e) pour atteindre le cap des 50 points.

Une lourde addition pour le clan savoyard qui avait le mérite de jouer jusqu’au bout et d’aller provoquer un essai de pénalité à la dernière minute (50-21, 80e). Ils sont tombés sans déshonneur face à une équipe plus forte qui mérite d’aller plus loin dans le championnat de France.

 

A Avignon (stade de Fargues) : Avignon Le Pontet bat Aix-les-Bains 50 à 21

Mi-temps : 23 à 14

Pour Avignon Le Pontet : 6 essais de Rancony 17e, Vilette 40e, de pénalité 51e, Chouchane 57e, Labbi 66e, Colombié 72e, 3 transformations (17e, 40e, 72e) de Colombié, 1 drop de L.Radosaljevic 26e, 3 pénalités (2e, 11e, 48e) de Colombié.

Pour Aix-les-Bains : 3 essais de Foex 23e, Gandy 34e, de pénalité 80e, 2 transformations (23e, 34e) de Gentil-Perret.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil