Le 13h20 du mercredi maintenu, le 15h45 des autres jours supprimé

Lecture 5 minute(s)

Jeudi 25 août, à l’issue de la réunion organisée par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie avec les établissements et les transporteurs scolaires, Roland Lombard, vice-président en charge des transports et mobilités, a indiqué que ce qui avait été annoncé en fin d’année scolaire dernière, concernant les services de transports des élèves, était maintenu en cette rentrée 2022.

Il s’agit en l’occurrence du maintien du service de 13h20 le mercredi, dont la suppression évoquée avait attisé la colère des associations de parents d’élèves et fait débat entre les différents partis, et de la suppression du bus quotidien de 15h45 (hors mercredi) dont Roland Lombard rappelle l’historique : «la mise en place de ce service avait fait suite à la proposition du transporteur d’alléger le service chargé de 17h, en effectuant pour le même prix un pré-service à 15h45. Nous avions alors communiqué auprès des établissements scolaires afin que les élèves terminant les cours plus tôt puissent en profiter. Les établissements avaient pris ce service pour acquis et ainsi adapté certains emplois du temps. Initialement prévu en renfort, le service s’était rapidement retrouvé surchargé car il n’était dimensionné pour répondre à 100% de la demande. Nous nous sommes donc retrouvés avec un service qui devait rendre service et a fini par dysfonctionner, avec des jeunes qui faisait parfois le forcing pour y entrer».

Le 17h05 réservé aux collégiens et le 18h aux lycéens

Le 17h05 sera réservé aux collégiens et le 18h aux lycéens. «Si un collégien finit après 17h, il pourra emprunter le 18h, mais pas l’inverse» précise l’élu, ajoutant que «nous avons commandé les moyens nécessaires aux transporteurs afin que tous les collégiens aient une place pour le retour de 17h05. Le service de 18h beaucoup moins chargé sera pour les lycéens».

En plus d’être maintenu, le 13h20 du mercredi sera optimisé : «Nous avons fait du sur mesure en fonction des demandes. Nous sommes allés plus loin et de manière plus positive que ce qui avait été annoncé au printemps. Les 6 circuits du 15h45 supprimé devaient être basculés sur le 13h20, et finalement il sont presque le double. 11 autocars supplémentaires ont été mis en place pour répondre à l’ensemble des besoins de transport selon les inscriptions, comme je m’y étais engagé. Nous assumons nos obligations de ramener chez eux tous les élèves partis le matin-même. Nous nous donnons le premier trimestre  pour expérimenter et voir si des modifications sont à prévoir».

Roland Lombard informe qu’un circuit a également été ajouté, pour le collège le Chéran. « Jusqu’alors, les élèves prenaient la navette ou le J’ybus. Ce service permettra de désengorger le bus de ville dans cette tranche horaire chargée».

Mise en service des J4 et J5 en janvier

Les lignes J’ybus J4 et J5 (anciennes lignes 32 et 33) seront lancées en janvier 2023 et auront pour terminus Chavanod et Poisy. Il s’agit d’une offre complémentaire dont les élèves pourront prendre une extension d’abonnement pour un «coût modique». Ces circuits, initialement mis en place par la Région, ont été récupérés par l’intercommunalité. «Sur ces lignes, il y avait quelques voyageurs commerciaux et un certain nombre de voyageurs scolaires de la Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU), habitant notamment Lovagny et Nonglard, qui étaient transportés vers les établissements scolaires, principalement à Demotz de la Salle. Nous nous sommes organisés afin de mettre en œuvre un service spécifique pour ces élèves. Et nous continuerons d’assurer un service pour les élèves scolarisés en dehors de Rumilly. Chaque élève issu de notre territoire ou y étant scolarisé, conformément à l’usage en vigueur, aura une offre de transport proposée par la Communauté de Communes».

Deux types de comité «transports»

Durant l’année, deux types de réunions sont organisés, bien distincts, comme l’explique Roland Lombard. Un comité des partenaires, dans lequel siègent les associations des parents d’élèves, les élèves, les établissements, les transporteurs, se réunit deux fois par an (en octobre pour dresser le bilan de la rentrée et fin avril-début mai pour préparer la rentrée suivante) et une réunion dite «technique»,  comme celle du 25 août, en présence uniquement des transporteurs et établissements scolaires où sont abordés divers sujets logistiques n’ayant pas d’implication sur des décisions d’horaires, de circuits, etc.

Roland Lombard assure que pour le 1er septembre, jour de la rentrée, les transporteurs ont les moyens matériels et humains d’assurer tous les circuits, même si la situation reste tendue en terme de recrutement de chauffeurs. A ce jour, dans le territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, il y a un chauffeur pour chaque circuit, pas un de plus. En cas d’absence, il est important de souligner que tous les personnels administratifs travaillant chez le transporteur ont le permis adapté et sont susceptibles d’effectuer des remplacements.

Le vice-président conclut en affirmant que «c’est une rentrée dans un climat apaisé, où chacun a bien pris conscience de ses responsabilités et les assume».

Les horaires

- 2 rotations le matin (pour des arrivées à 7h30 et 8h30 à Rumilly)

- 2 rotations le soir (départs Rumilly à 17h05 réservés aux collégiens + départs Rumilly à 18h00 réservés aux lycéens)

- 2 rotations le mercredi à 12h30 et 13h20

Soit 40 autocars pour autant de circuits A/R sur le territoire (avec 6 transporteurs).

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil