Le 22 juin, les salles aixoises de nouveau accessibles

Lecture 5 minute(s)

La culture a été mise à mal depuis des mois avec la crise sanitaire mais tout ça n'est bientôt plus qu'un mauvais souvenir y compris pour le 7e art ! Le salles obscures vont enfin pouvoir accueillir à nouveau des cinéphiles en manque de projections sur grand écran, une boîte de pop-corn calée sur les genoux. À partir du 22 juin, les cinémas aixois Les Toiles du lac et Victoria remettront eux aussi les machines en marche après s'être préparés et avoir mis en place des mesures sanitaires pour le bien du public comme du personnel. Pour Laura Roupioz, directrice des établissements, l'attente a été longue. Elle évoque pour nous la période compliquée qui s'achève et ses espoirs pour la suite de l'année. 

Comment s'est passé l'arrêt de l'activité et la fermeture des cinémas ? 
J'ai appris les nouvelles comme tout le monde à la télévision et j'ai bien sûr été très étonnée de devoir fermer nos cinémas aussi vite. Nous avons fait notre dernière séance aux Toiles du lac le samedi 14 mars à 22h et fermé l'établissement à minuit. Un grand bouleversement d'autant plus que nous sommes finalement l'un des derniers secteurs à redémarrer. Pendant le confinement l'ensemble du personnel, soit 12 salariés sur les deux établissements, a été mis en chômage partiel. Nous en avons surtout profité pour suivre des webinars (séminaires à distance sur internet) et échanger entre professionnels pour justement préparer la réouverture et surtout les mesures sanitaires à appliquer. Entre exploitants la solidarité s'est mise en place pour partager nos points de vue et voir de quelle manière nous pourrions limiter les pertes.
Encore aujourd'hui nous nous transmettons les informations et restons assez proches. Pour ma part, la perte de recettes est estimée à environ 62 %, du jamais vu pour ma famille en 35 ans d'exploitation. 

De quelle manière se prépare la réouverture du lundi 22 juin ?
Dès l'entrée, les personnes pourront se désinfecter les mains avec une borne automatique distribuant du gel hydroalcoolique. Le port du masque n'est pas obligatoire, seulement conseillé. Puis un cheminement avec marquage au sol sera à emprunter jusqu'aux caisses automatiques ou traditionnelles équipées de parois plexiglas. Mais il est également possible d'acheter sa place en amont de sa venue au cinéma, sur internet de manière dématérialisée. Après le contrôle des billets, les spectateurs sont invités à regagner les salles et à prendre possession des fauteuils en respectant la distanciation, les salles n'étant pour l'instant autorisées qu'à un taux d'occupation de 50 % soit moins de 200 places pour la salle 1, la plus grande des Toiles du lac. Si nous arrivons déjà à remplir de moitié nos salles, cela sera déjà bien ! Le plus important pour moi c'est que les spectateurs reviennent au cinéma et que le lien soit retrouvé avec eux, qu'ils prennent plaisir à revenir et à échanger sur les films. Je pense que le cinéma nous a manqué à tous. 
Je peux préciser par ailleurs qu'avec moins de séances programmées nous aurons le temps de nettoyer les salles entre deux séances et qu'il n'y a pas à craindre les effets de la climatisation car nous concernant il s'agit d'un système de renouvellement d'air venant de l'extérieur. Enfin que tout le monde soit rassuré, les équipements techniques ont été contrôlés et fonctionnent parfaitement, aussi bien au niveau du son que de l'image. 

Quels films pourra-t-on découvrir à l'affiche ? 
Durant le confinement, je regrette que certains films soient sortis directement sur les services de vidéos à la demande et que les distributeurs aient été attirés par l'appât du gain. Et je n'ai donc pas envie de les programmer à mon tour. Il y aura tout de même à l'affiche 4 à 5 nouveautés par semaine et des films français intéressants tels que De Gaulle avec Lambert Wilson dans ce rôle, La Bonne épouse avec Juliette Binoche, Une Sirène à Paris. J'ai également décidé de projeter à nouveau plusieurs films déjà sortis ces dernières années afin de diversifier la programmation : par exemple La La land, Rocketman et le film d'animation Les As de la jungle. Les circuits de distribution étant au ralenti, nous attendons surtout pour cet été les films Mulan et Tenet qui se déroule dans l'univers de l'espionnage international (sorties prévues le 22 juillet, à confirmer). Il s'agit du nouveau film de Christopher Nolan, réalisateur à qui l'on doit entre autres la dernière trilogie Batman (Dark Knight), Inception et Interstellar. 
Après il faudra sans doute attendre la fin de l'année pour découvrir sur grand écran les films pressentis pour faire des résultats au box office, le dernier James Bond Mourir peut attendre (11 novembre) et Les Tuches 4 (9 décembre). 

Quel sera votre autre levier pour attirer les cinéphiles ?
Cela passera par des avant-premières, le film Bigfoot pour les enfants, L'aventure des Marguerite qui a été tourné en partie dans les Bauges… Et le film Les Parfums avec Emmanuelle Devos pour lequel les avant-premières se dérouleront le mercredi 24 juin à 19h30 au Victoria et le vendredi 26 juin à 20h aux Toiles du lac. 
Plus d'infos : www.lestoilesdulac.com et www.cinemavictoria.fr

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil