Le bénévolat mis à l’honneur
Samedi dernier s’est déroulée au Stade des Grangettes, la Journée des Bénévoles organisée par la Mairie de Rumilly. Sur 150 associations sportives, culturelles et aux activités diverses et variées que compte la ville, une cinquantaine étaient présentes, réunissant pas moins de 450 convives.
C’est donc sous un soleil radieux que tous se sont retrouvés autour de cette sympathique réunion, informelle puisque hormis les discours officiels, pas de remise de médaille, mais ce n'était pas l’objectif de ce rendez-vous.
«Ce rendez-vous, c’était une volonté de l’équipe municipale et comme vous le savez nous n’avons pas pu le mettre en place en raison du Covid. Et lorsque je vois que vous avez répondu si nombreux, il n’y a pas de raison que nous ne vous donnions pas rendez-vous chaque année» introduisait le maire, Christian Heison. «Non le bénévolat n’est pas fini, et vous représentez aujourd’hui l'énergie de l’espoir, l'énergie de demain dans ce monde associatif, collectif».
Miguel Monteiro-Braz adjoint au Maire chargé des sports, de la vie associative, de la jeunesse, de la gestion des salles et des équipements sportifs, revenait sur la nécessité et l’importance des bénévoles au sein des associations : «Mes premiers mots seront des mots de remerciements à vous toutes et tous, qui par votre présence ici, donnent tout le sens à l’engagement bénévoles associatif et citoyen. Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour parler, échanger sur l’engagement bénévole, sur les activités des uns et des autres, bref pour partager notre quotidien du bénévolat engagé. Le bénévolat vient apporter ses valeurs et sa participation niveau social qui construisent tous les deux, au «vivre ensemble» commente Miguel Monteiro-Braz tout en concluant :
«l’équipe municipale avait à coeur de soutenir sous toutes les formes le bénévolat et l’engagement citoyen, en accompagnant le formidable réseau associatif de notre commune. Nous pensions que de vous rassembler était la meilleure des récompenses pour vous mettre vous à l’honneur, j’espère que vous profiterez au maximum de cette belle journée qui vous est dédiée».
La parole était donnée ensuite à la Députée, Véronique Riotton, qui revenait sur son engagement dans l’hémicycle de l’assemblée nationale. «Quelle belle idée, après les épreuves traversées du Covid, que vous, la municipalité de Rumilly, aillez eu l’idée d’organiser une telle journée. J’ai décidé dans ce mandat qui s’ouvre à moi, de travailler à votre service aussi. J’intègre la commission qui s’appelle Affaire Culturelle, Education, Sport, Jeunesse et je vais donc avoir plaisir de travailler sur les sujets qui touchent le monde associatif, du sport en général, et je serais votre relais sur tous les sujets sur lesquels vous voudriez nous voir travailler. Par exemple sur le statut du bénévole…».
[[{"fid":"34648","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Une réunion voulue par les élus Rumilliens.