Le bien-être au travail avec des ateliers pour les agents

Lecture 2 minute(s)

Une seconde édition de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) sous le signe du bien-être et de la performance au travail.

À la suite de la première édition de 2023, une nouvelle Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail a été organisée au SIPA.

A l’initiative du Service des Ressources Humaines, plusieurs ateliers ont été offerts aux agents avec l’objectif de favoriser le bien-être professionnel et personnel. Depuis plus de 20 ans, l’Anact organise chaque année la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, abrégée en QVCT. Entreprises et collectivités sont invitées à proposer différentes actions visant à concilier bien-être des employés et performance.

Ainsi, durant la semaine passée, un programme d’ateliers invitant les agents du SIPA à se sensibiliser à l’importance de la qualité de vie et des conditions de travail a été planifié. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, les créneaux ont été répartis sur l’ensemble de la journée, à la fois au sein de la crèche des Bambins du Chéran et au Pôle culturel et sportif du Pays d’Alby.

Cette édition a tenu toutes ses promesses avec un haut taux de participation de 77%. Plusieurs temps de détente, de découverte et d’informations ont ponctué cette semaine :

- Des ateliers de réflexions et d’échanges avec Karine Darcourt du cabinet Atouts’Prisme sur la gestion du stress, le développement personnel, la mise en valeur de ses atouts, les compétences communicationnelles et relationnelles.

- Des séances bien-être avec Adeline Dabkowski, massages à domicile et en entreprise à Alby-sur-Chéran, et avec Naître. Rayonner.Justine (Justine Dubois) pour des ateliers de FlowNergy (méthode de libération par le mouvement), de yoga et de relaxation guidée sous la vibration sonore des instruments.

- Des ateliers spécifiques à destination des professionnelles de la crèche avec Catherine Pache, clown et metteur en scène du territoire, pour apprendre à réaliser des maquillages professionnels pour enfants et de la sculpture sur ballons.

Ces temps, à la fois ressourçant et enrichissants, ont permis à tous les participants de faire le plein d’énergie et d’obtenir des outils méthodologiques précieux pour améliorer la performance et le bien-être au travail

Florence Milhomme

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil