Le bois un matériau composite éco responsable
En 2020 le Pôle Exellence Bois (PEB) accompagné de son partenaire technique l’institut technique Filière Construction Bois et Ameublement (FCBA) a travaillé sur la valorisation du procédé technique d’impression 3D avec utilisation d’un composé à base de bois.
Une exposition et présentation des résultats s’est donc tenue le 17 mars 2021 dans l’objectif de monter les utilisations possibles du bois comme substrat de base pour la création d’un composé d’impression 3D, les débouchés et les évolutions envisageables.
Le PEB et le FCBA s’allient
et créent un composite
à base de bois
pour l’impression 3D
Le PEB est un centre de ressources et de services destinés aux entreprises et acteurs ayant un lien direct ou indirect avec le bois. Il intervient sur 5 champs : la forêt, la transformation, l’énergie, la construction et l’aménagement – ameublement – design. Le PEB a pour vocation d’offrir les conditions favorables au développement de la filière bois & forêt et à la performance de ses entreprises en agissant sur 3 axes principaux : l’animation de la filière, la promotion de la filière (matériau bois et métiers), la montée en compétence & la création de valeur.
Le FCBA est un institut technologique au service des entreprises des secteurs du bois en général. Son domaine d’intervention va de la sylviculture en passant par l’exploitation forestières jusqu’aux usages dans les domaines de l’ameublement et de la construction. Il a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité de l’industrie de ces secteurs.
L’impression 3D,
une nouvelle tendance
L’impression 3D est une technologie aujourd’hui éprouvée qui fait appel à un grand éventail de procédés et de matériaux, une large gamme d’appareils allant d’une grande sophistication à des pratiques plus simples pour des usages et applications multiples allant de l’industrie aéronautique à la simple utilisation domestiques.
Différentes technologies d’impression sont aujourd’hui définies que ce soit la technologie par Stéréolithographie (SLA), le Frittage par Laser Sélectif (SLS), le Jet de matière, le liage de poudre…
Impression 3D & bois
Dans cet ensemble la technologie à dépôt de fil fondu est celle qui fait appel à la plus large gamme de matériaux intégrants des particules de bois et qui est la plus accessible en termes de budget et de facilité d’utilisation. Le filament nécessaire à cette technologie est composé de PLA (acide polylactique ou bio-plastique), issu de matières premières renouvelables et naturelles, telles que le maïs avec l’amidon, la canne à sucre ou encore la betterave. Cet amidon est fermenté par des micro-organismes dans de l’acide lactique, qui est à son tour transformé en polylactide. A ceci sont ajoutées des particules broyées de bois à hauteur de 30 à 40 %. Ce matériau est ensuite passé dans des extrudeuses afin d’obtenir le filament d’impression de diamètre voulu.
Ainsi, différents filaments à base de matériaux biosourcés et de bois ont pu être testés. Lors de ce projet, le FCBA a réalisé des tests d’impressions avec une gamme de matériaux afin de distinguer leurs propriétés et avantages tels que la facilité d’impression, la légèreté et/ou la résistance.
Le matériau bois utilisé pour la fabrication des filaments d’impression étant composé de particules broyées, cette technologie peut définitivement être vu comme source de nouveaux débouchés pour les entreprises de la filière bois, leur permettant de valoriser les chutes et déchets de bois souvent inexploités.
Un avenir prometteur
L’impression 3D bois fait partie des nouvelles tendances de matériaux. Il détient de nombreuses qualités techniques qui s’appliquent dans des secteurs divers. L’application de ce matériau est relativement restreinte aujourd’hui du fait de sa nouveauté. Une innovation qui pourrait complètement transformer la menuiserie ou l’ébénisterie… l’imprimante pourrait être capable de fabriquer n’importe quel objet en bois, un objet déco, ce que vous voulez, mais fabriqué d’un bloc, sans rien avoir à coller et/ou à visser… avec l’avantage de pouvoir leur donner des formes impossibles à sculpter aujourd’hui. Une superbe technique qui ouvre des opportunités et qui permet de recycler à moindre coût, les chutes non utilisées.
Plus d’informations sur www.poleexcellencebois.fr