Le bonheur est dans… la randonnée

Lecture 9 minute(s)

Créée en 2016 par une dizaine de passionnés, l’association Les Amis des Sentiers de l’Albanais a pour activité principale la randonnée pédestre pratiquée en groupe, tant pour le côté sportif que pour la découverte et la préservation de l’environnement (entretien des sentiers et vérification des balisages), le tourisme et les loisirs, dans un esprit de convivialité et de cohésion. L’association établit 2 programmes par an, adaptés aux saisons hiver/été avec la pratique de la randonnée pédestre et de la marche nordique en toutes saisons, et des sorties «raquettes à neige» privilégiées l’hiver. Affiliée à la Fédération Française de la Randonnée, l’association dépend du Comité Départemental basé à Annecy. Jean Rouillon, le président, se réjouit de la bonne ambiance qui règne en permanence lors des diverses sorties et rassemblements, comme durant la dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée vendredi 3 décembre à la Maison de l’Albanais, en présence d’une cinquantaine de membres et de Eddie Turk-Savigny, maire adjoint à la mairie chargé des finances et de la culture et président de l’Office du Tourisme : «Je suis ravi de voir une association dynamique, où les gens sont impliqués, ça montre la passion que vous avez pour les sentiers et la randonnée». Il indique que l’Office du Tourisme et la Communauté de Communes travaillent actuellement sur le prochain schéma de sentiers qui seront disponibles sur l’Albanais. «On va faire en sorte que votre association participe à ces travaux et à ces réflexions»

Assemblée générale

Cette soirée s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur, avec dans un premier temps, la présentation du rapport moral du président et le bilan financier de l’association, entrecoupés d’échanges, suivis du visionnage d’un diaporama retraçant diverses sorties et séjours et d’un repas partagé dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Lors de son rapport moral, Jean Rouillon a fait un bilan de l’année, évoquant le fonctionnement de l’association, le rôle des animateurs et le besoin d’accroître leur nombre pour une meilleure organisation selon le bon vouloir des adhérents : «j’insiste parce qu’il y a des gens qui ont des qualités, des capacités avérées pour pouvoir animer des randonnées. Plus il y aura d’animateurs, plus ce sera facile de tourner et d’enrichir notre programme par davantage de sorties», la fréquence et la diversité des sorties et séjours réalisés au cours de l’année écoulée et ceux à venir. Il est également revenu sur une des missions de l’association : l’entretien et la surveillance des sentiers : «Cette année, nous avons oeuvré sur les sentiers et principalement sur les Glières. Il s’agissait entre autres de s’assurer que le balisage et l’intégrité des sentiers pourraient permettre la mise en place de Glières en fête qui accueille de nombreuses écoles du département sur le site historique par divers chemins de randonnées pour arriver au niveau du Monument. A ce sujet, nous nous sommes également investis car nous avons encadré une classe avec une accompagnatrice en moyenne montagne» indique le président. Il a ensuite glissé quelques mots sur les diverses formations proposées, les projets, le conseil d’administration et le renouvellement du bureau concernant notamment la trésorerie car Blandine, fidèle au poste depuis la création de l’association, a décide de laisser sa place. Un appel a donc été lancé pour trouver des volontaires, en sachant qu’une personne s’est déjà proposée.

Sorties et séjours

Le 1er programme établi pour la période de Novembre à Mars propose des activités hivernales : randonnée pédestre, raquettes à neige et marche nordique et le 2e proposé pour la période d’Avril à Octobre a pour pratique principale la randonnée pédestre associée à de la marche nordique. La marche nordique est encadrée par Dominique qui apprécie beaucoup les sorties avec son groupe : «Tous les samedis matin, si la météo le permet, on marche 8 km environ, avec du renforcement musculaire au milieu, quelques postures de yoga, une écoute de la nature et un petit temps pour soi, des petites découvertes et on finit par 10 minutes d’étirement»». Lors de son rapport moral, Jean Rouillon a lancé un appel à chaque adhérent de afin qu’ils présentent des souhaits de sorties voire de séjours : «On n’est que quelques personnes au sein du club à proposer des choses et on aimerait bien que ça vienne de vous aussi, vous avez peut-être des envies, d’aller dans des endroits particuliers alors n’hésitez pas. Ce club, c’est notre club à tous. Si vous n’êtes pas là, on n’est rien». Les sorties n’ont pas toujours pu avoir lieu en raison des prévisions et conditions météorologiques défavorables ou de l’indisponibilité des animateurs, en sachant qu’ils sont peu nombreux : les sorties sont animées par Jean, Yvette, Marie- Colette, Hubert et co-animées par Andrée qui apporte son aide dans la préparation des randonnées car elle a une bonne connaissance du terrain, soit 5 animateurs pour plus de 60 licenciés, d’où l’appel lancé auprès des adhérents et adhérentes dont l’une d’elle, Evelyne, a accepté de suivre une formation : «J’ai fait un stage d’orientation, c’était très bien animé, on est allé sur le terrain pour voir comment on s’orientait avec la boussole notamment. C’était enrichissant, j’ai découvert plein de choses. Et ca donne envie de sortir avec les groupes». Dès qu’elle se sentira prête, Evelyne pourra animer des sorties dans un premier temps en binôme avec un autre animateur.

Les sorties sont de niveaux divers, en fonction du dénivelé puis de la difficulté technique. Elles sont effectuées toute l’année, les dimanches et jeudis, en pédestre ou à raquettes selon les saisons. 1 mercredi sur 3, des randonnées plus exigeantes sont proposées. Les massifs hauts-savoyards sont les destinations principales ainsi que les massifs voisins, la Savoie et l’Ain.

Concernant les séjours 2021, ils ont eu lieu à Dieulefit, dans la Drôme provençale et au Mont-Cenis, dans la vallée de la Maurienne. Lors du visionnage du photo prise au Mont-Cenis, Jean Rouillon a rappelé l’état d’esprit des Amis des sentiers de l’Albanais : «Le 1er jour, Il faisait mauvais mais on avait tous le sourire. Ca, c’est l’esprit du club. Quelles que soient les conditions, on a toujours le sourire».

Pour 2022, un séjour en Bretagne, au mois de juin, sur le GR34 est en cours d’organisation et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre.

Les formations

Cette année, l’accent devait être placé sur quelques formations comme la sensibilisation au «DVA (détecteur de victimes en avalanches) pelle sonde» et lecture de carte et orientation, mais la situation sanitaire a été un obstacle. Une formation de secourisme gérée par le Comité Départemental sera possible pour toute personne intéressée.

Les projets

En parallèle de la randonnée pédestre, l’association envisage de poursuivre ses activités auprès des collectivités territoriales afin de développer sa participation à l’entretien et la surveillance des sentiers : «Nous ne pouvons pas imaginer un instant qu’une structure comme la nôtre qui a vocation à fréquenter entre autres les sentiers de l’Albanais ne soit pas actrice dans ce domaine». Elle espère également continuer ses activités auprès de la commission sentier du CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) comme en 2021. Quant au parcours du coeur, il sera établi selon les instructions de la Fédération Française de Cardiologie.

L’association

L’association compte 63 licenciés âgés de 14 à 80 ans : 17 hommes, 46 femmes et 2 enfants (jumeaux garçon-fille). La moyenne d’âge masculine est de 59 ans et la moyenne d’âge féminine est de 62 ans, représentant une moyenne d’âge globale de 60,5 ans contre 62 ans au dernier exercice. Le pourcentage de licenciées féminines est de 73,01 % contre 71 % au dernier exercice. Le pourcentage de licenciés masculins est de 26,98 % contre 29 % au dernier exercice «Notre association rajeunit» constate gaiement Jean Rouillon. Le pourcentage de licenciées féminines est de 73,01 % contre 71 % au dernier exercice et celui des licenciés masculins est de 26,98 % contre 29 % au dernier exercice. Jean Rouillon s’est tourné vers la doyenne, âgée de 76 ans, pour saluer son dynamisme : «Elle n’a pas démérité cette année, lors de la plus grande randonnée, elle a fait tous les sommets».

Après avoir remercié les membres du bureau, la salariée du Comité qui a renouvelé sa licence au sein des Amis des Sentiers de l’Albanais alors que diverses associations sont présentes à Annecy, Jean Rouillon a indiqué qu’ «avec le jeu des pouvoirs, nous avons réalisé près de 77% de personnes à notre assemblée générale. C'est une grosse satisfaction à mes yeux et je tiens à remercier l'ensemble des membres de l'association».

Tous espèrent que la prochaine saison sera tout aussi belle et prometteuse que les années précédentes.

Pour adhérer à l’association, il suffit de prendre une licence fédérale couvrant l’assurance de l’activité ainsi que de payer la part de la cotisation du club qui s’élève à 15 €.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil