Le bronze européen pour Lucie Assier et Eléa Cloutier
2021 avait été exceptionnelle pour l’équipe de France junior. À l’occasion des Mondiaux, les Bleus avaient brillé à Plovdiv (Bulgarie) avec cinq médailles décrochées dont un titre mondial pour l’Aixoise Fleur Vaucoret en deux sans barreur féminin. La nouvelle génération entendait bien marcher dans les pas de ses aînés cette année. La saison internationale a donc débuté du côté de Varèse (Italie) pour les trente-deux Français ayant glané leur place en sélection tricolore. Le Lago di Varese n’aura plus aucun secret pour les juniors français. C’est en effet ici, en Lombardie, dans quelques mois que les jeunes Bleus viendront y disputer leur objectif majeur de l’année : le Championnat du monde. Mais c’est donc tout d’abord le championnat continental qui a attendu les meilleurs de la catégorie ce week-end. Si les Allemands et les Britanniques n’ont envoyé qu’une délégation réduite, ce ne sont pas moins de 29 nations qui étaient présentes sur le «Lago di Varese».
Un événement européen auquel le collectif bleu-blanc-rouge n’avait pas pris part en 2021. La dernière fois que l’équipe de France s’y était alignée, à Belgrade en 2020, elle avait ramené 6 médailles, dont 2 titres.
7 équipages français finalistes… 7 médaillés
Les Bleus ont bel et bien répondu présents avec un 7/7 impressionnant ! Bien qu’aucun titre européen n’ait été décroché, l’équipe de France U19 a démontré, pour sa première sortie de la saison, qu’il faudra compter sur elle dans les compétitions à venir. C’est sans repère par rapport aux autres équipages que le quatre de couple féminin se présentait au départ de sa demi-finale, la première course de la saison internationale.
Plaçant rapidement leur pointe devant, Lucie Assier, Eléa Cloutier, Jessica Ravoire et Maëlle Merdens, ont dominé leur demi-finale et ont réalisé le second meilleur temps des épreuves qualificatives derrière l’impressionnant équipage roumain. La bataille s’annonçait rude entre des Roumaines favorites et des Polonaises en embuscade. La finale européenne du quatre de couple féminin U19 a donc tenu ses promesses avec, dès les premiers coups de pelles, des favorites bousculées par le bateau polonais mais également suisse, ces deux nations mobilisant toutes leurs forces sans concession. Absentes du podium à mi-parcours, les quatre tricolores ont, sans paniquer, refait petit à petit leur retard pour finalement venir décrocher le bronze derrière les Polonaises (2e) et les Roumaines (1res), auteures d’une impressionnante «remontada» après un premier kilomètre nettement en dessous de leur capacité. Deux ans après la médaille d’argent décrochée par Émilie Mouchet et Fleur Vaucoret du côté de Belgrade, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains a donc donné à nouveau l’équipe de France deux féminines bronzées ! Lucie Assier et Eléa Cloutier ont été fêtées comme il se doit par leur club lundi soir au 22 avenue Daniel Rops et se concentrent désormais sur la suite de la saison nationale avec notamment les championnats de France U19 les 3, 4 et 5 juin à Vichy.