Le budget 2019 sans emprunt ni hausse des taux.

Lecture 5 minute(s)

Les élus d’Entrelacs se sont réunis pour une séance du Conseil Municipal particulièrement fournie avec, à l’ordre du jour, le vote du budget primitif pour l’année 2019.

Le Maire Bernard Marin a rappelé en préambule qu’il s’agissait d’un moment important dans la vie d’une collectivité puisque le vote du budget conditionne l’action publique voulue par les élus pendant l’année.

Claude Giroud, en charge des finances, a présenté ce projet de budget ainsi que le compte administratif de l’année 2018 reprenant l’ensemble des opérations financières exécutées pendant l’année, en recettes et en dépenses dans les deux grands secteurs de la comptabilité publique que sont le fonctionnement et l’investissement.

Il a tout d’abord souhaité avoir une pensée pour Marcel Mathieux, ancien Maire de Saint-Ours, qui est décédé récemment, en rappelant tout le travail réalisé avec lui dans l’ancien canton d’Albens, que ce soit au sein de la Communauté de Communes ou du SIVOM de l’Albanais qu’il a présidé pendant de longues années.

Pour Claude Giroud, le budget de l’année 2019 va dans la lignée du débat d’orientations budgétaires examiné par le Conseil Municipal le mois dernier. Ce budget 2019 tend vers un acte de référence pour la Commune Nouvelle d’Entrelacs. Toutefois, quelques incidences feront que le budget de 2020 sera la véritable référence puisqu’il tiendra compte de la fusion des budgets des six Communes déléguées et des compétences transférées à Grand Lac.

Avec la création d’Entrelacs, les capacités budgétaires sont appréciables mais il faut toutefois continuer à être prudent pour plusieurs raisons car le plafond des dotations de l’Etat est sans doute atteint (notamment en ce qui concerne la dotation globale de fonctionnement) et, dans les années à venir, Entrelacs subira les décisions nationales souvent en réduction mais cela partira du plafond obtenu grâce à la Commune Nouvelle. De même, les frais de fonctionnement sont aussi importants puisque la Commune doit gérer et entretenir de nombreux bâtiments (six églises, six Mairies déléguées, des salles communales et autres…). Enfin, l’exigence de faire face aux défis majeurs de notre planète, comme la lutte contre le dérèglement climatique, s’impose également à Entrelacs et aura des conséquences sur les politiques budgétaires locales, tout comme l’endettement public au niveau national.

En ce qui concerne le fonctionnement tout d’abord, les charges à caractère général augmentent un peu suite au choix de proposer de meilleurs repas aux enfants dans les cantines avec des produits locaux et issus en majorité de l’agriculture biologique. La mise en place de nouveaux contrats pour améliorer l’informatique et la gestion des affaires communales, et divers entretiens d’équipements, viennent aussi justifier cette hausse.

En ce qui concerne les recettes de fonctionnement, les élus ont décidé de ne pas augmenter les taux des taxes locales, sachant que l’Etat a, pour sa part, procédé à une augmentation des bases fiscales de 2.2 % (la taxe d’habitation reste à 9.80 %, la taxe foncière à 25.36 % et la taxe sur le foncier non bâti à 32.35 %). L’augmentation qui serait visible sur les avis d’imposition viendra donc de l’Etat, ou du fait que la taxe pour les ordures ménagères figure sur les avis d’impôts fonciers, et non de la Commune bien que celle-ci verra sa richesse fiscale augmenter.

La maîtrise des dépenses de fonctionnement reste une nécessité pour prévoir l’avenir et pour profiter au maximum des avantages nés de la création d’Entrelacs.

En investissement, le budget 2019 prévoit la réalisation de plusieurs équipements dans l’ensemble des Communes déléguées. Il a été proposé, notamment, d’augmenter la ligne budgétaire concernant les travaux de voirie sur les voies communales, au regard des marges financières qui existent.

Les principaux projets d’investissement prévus au budget sont : aménagement de la place de Mognard, aménagement du secteur nord d’Albens (le Longeret), réhabilitation de la Maison des Associations à Albens, requalification de la place Jean-Marie Montillet à Albens, réalisation du lotissement « La Vie du Cher 2 » à Epersy, aménagements des voiries autour de la propriété Emonet à Albens, orientations d’aménagement et de programmation dans le secteur de Pouilly (Albens) et à Saint-Girod, projet d’une nouvelle gendarmerie, aménagement et sécurisation de la montée de la Rippe, et déplacement du terminal bus (de la place Montillet à un terrain situé au nord de la quincaillerie Philippe).

Pour résumer, les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à une somme avoisinant les 7,5 millions d’euros ; les dépenses d’investissement sont d’environ 7,4 millions d’euros (dont 5,12 millions d’euros pour les projets), le tout sans aucun recours à l’emprunt. Le budget d’Entrelacs approche quasiment ainsi la somme de 15 millions d’euros.

C’est donc un budget volontariste au service de toutes les Communes déléguées d’Entrelacs qui a été présenté par Bernard Marin et Claude Giroud et qui a été voté à l’unanimité. La Commune d’Entrelacs poursuit même son désendettement et peut envisager l’avenir avec confiance et sérénité, en continuant à maîtriser ses dépenses de fonctionnement et à agir pour l’ensemble du territoire et de la population.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil