Le cadeau précieux des donneurs aux malades

Lecture 3 minute(s)

Avec des réserves de sang à un niveau très faible et des besoins ne connaissant pas de temps mort y compris durant les fêtes de fin d’année, la dernière collecte aixoise de l’année, mercredi dernier à l’école de Franklin-Roosevelt tombait à point nommée. Une collecte pour laquelle 88 personnes se sont présentées avec 79 prélévées et 5 nouvelles. Le bilan des deux années reflète une certaine stabilité avec 586 donneurs prélevés en 2020 contre 575 cette année, 53 nouveaux l’an dernier et même davantage en 2021 car au nombre de 60. Côté bénévoles, l’Amicale des donneurs de sang d’Aix-les-Bains peut compter sur l’intégration de nouvelles recrues. «Le don du sang est une cause qui me tenait à coeur et je n’ai pu donner mon sang car j’avais peur des piqûres, puis plus tard une transfusion sanguine m’en a empêché. Alors je m’implique en tant que bénévole depuis une année» expliquait Soazig, tandis que Véronique, une autre bénévole, ajoutait pour sa part «Je suis donneuse de sang depuis que je peux le donner, je donnais même mon plasma pendant un temps. Je continue pour le moment à faire les deux, à donner mon sang et aussi à être bénévole depuis que je suis à la retraite, ceci dans une ambiance sympathique».

Si toutes les dates des collectes aixoises de 2022 ne sont pas encore programmées, 4 sont déjà connues au Centre culturel et des congrès André Grosjean : en soirée, de 16h à 19h30, le 9 février, le 26 avril et le 17 août, et en matinée, de 7h30 à 11h, le 4 juillet.

Des dons nécessaires chaque jour de l’année

Pour rappel 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies...), l’EFS relève un défi quotidien pour permettre de soigner chaque personne en attente de transfusion. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

 

Plus d’infos : trouvez la collecte la plus proche de vous sur le site internet www.dondesang.efs.sante.fr  ou sur l’application mobile «Don de sang».

                     Florent Leroux

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil