Le CAE business club au coeur des enjeux de la construction territoriale !
Le vendredi 8 septembre 2023 avait lieu le 75éme petit-déjeuner du CAE Business Club. Premier rendez-vous de la rentrée après la pause estivale, cet évènement a eu lieu chez Alb’Agencement, ébéniste – agenceur à Rumilly, membre du CAE et du CAE Business Club. Après l’arrivée des participants et des échanges autour d’un café, les invités ont pu ensuite assister à une présentation sur un enjeu majeur de notre territoire : les perspectives d’évolutions dans le domaine de la construction. En effet, par exemple, depuis le 1er mai, la délivrance de nouveaux permis de construire, notamment pour les bâtiments neufs, a été interdite dans certaines municipalités de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.
Présentée par Cédric Daviet, géomètre expert au Cabinet Daviet-Bisson à Rumilly, mais également Président du CAE et membre du CAE Business Club, cette rencontre offrait une excellente opportunité de mieux comprendre les tenants et aboutissants de décisions locale et nationale et de discerner parfois le vrai du faux.
La présentation a débuté par une explication des enjeux locaux et notamment celui de l’eau potable. Outre la problématique de sa rareté, c’est aussi le problème de la contamination de la principale nappe phréatique alimentant le réseau d'eau potable au PFAS qui est d’actualité. En conséquence, cette nappe est devenue inexploitable et le réseau d'eau doit désormais s'approvisionner auprès de celui du Grand Annecy pour assurer sa viabilité. La conséquence directe est que l'eau est désormais disponible en quantité beaucoup plus limitée, et cette interdiction vise à empêcher la surexploitation de cette ressource dû à nombre trop important de nouveaux logements.
Cédric Daviet a aussi élargi le contexte au niveau national en abordant notamment la loi ZAN, qui signifie "Zéro Artificialisation Nette". Cette loi, qui vise à lutter contre l'urbanisation excessive et la perte de terres agricoles et naturelles en France, limite la construction de bâtiments neufs, favorisant plutôt la rénovation et la réfection des bâtiments existants, « construire la ville sur la ville ».
Cette thématique a suscité l'intérêt des participants puisque de nombreuses questions ont été posées sur ce sujet parfois complexe à comprendre.
Le prochain petit-déjeuner aura lieu le vendredi 13 octobre. Ces rendez-vous matinaux offrent aux adhérents l'opportunité de renforcer leurs connaissances et leurs pratiques sur certaines problématiques de l'entreprise, tout en favorisant les échanges et la création de liens avec d'autres entreprises du territoire.
Rejoindre le CAE Business Club et ses nombreuses entreprises membres est possible en prenant contact avec Pierre Denier au CAE "Rumilly - Alby développement" par email à direction@ cae-asso.fr ou par téléphone au 04 50 64 68 06.