Le CAE Rumilly-Alby développement fête ses 25 ans
Acteur emblématique de l’animation du territoire, le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby développement (CAE) fête ses 25 ans. C’est un véritable trait d’union avec le monde de l’économie et de l’entreprise qu’il représente auprès des collectivités, des établissements scolaires et du grand public. Retour sur l’historique de cette association dynamique et unique en Pays de Savoie, qui a largement atteint ses objectifs de départ et ne cesse de se déployer.
Représenter le monde économique du territoire
Le CAE compte 280 chefs et responsables d’entreprise adhérents, 24 membres du conseil d’administration et 9 groupes de travail qui mettent en place diverses actions et manifestations tout au long de l’année.
Cédric Daviet, président depuis 2020, et Pierre Denier, directeur présent depuis le début, reviennent sur l’origine de l’association, à l’initiative d’élus, et sur son évolution au fil des années. Ils expliquent qu’en 1998 le maire de Rumilly André Feppon souhaitait valoriser le tissu économique et encourager son développement, en facilitant les échanges entre les entreprises et les collectivités. Il s’est donc rapproché d’une dizaine d’entreprises locales. «3 solutions ont alors été envisagées : créer un service économique à la Mairie, une société d’économie mixte ou une association». Ce dernier choix ayant été retenu, les 10 chefs d’entreprises ont lancé le CAE avec un financement de la Ville.
Industrie, Artisanat, Commerce, Services, Agriculture
L’association est née le 27 avril 1999 sous le nom de «Comité d’Action Economique Rumilly développement» puis est devenue en 2005 le «Comité d’Action Economique Rumilly-Alby développement» (plusieurs conventions ont été signées : avec la Ville en 1999, avec le Canton de Rumilly en 2003, avec le Canton d’Alby-sur-Chéran en 2005 et avec le Canton d’Albens en 2010). «Ca s’est vite étoffé à toute la zone géographique de l’Albanais». Industrie, artisanat, commerce, services, agriculture sont tout autant de secteurs d’activité représentés et accompagnés par le CAE.
De 10 à 280 entreprises adhérentes
Pierre Denier, tout premier salarié arrivé en septembre 2000, informe que l’idée était de «partir d’un besoin individuel pour en faire une action collective». L’objectif, toujours d’actualité, est de permettre aux entreprises adhérentes d’exprimer leurs problématiques pour y répondre collectivement via l’organisation d’actions qui profitent à l’économie locale et renforcent l’attractivité du territoire (réseautage, évènements…) mais aussi de «permettre aux entreprises de développer leur activité et accompagner leur croissance». Au fil des ans, le CAE a évolué et s’est structuré avec l’arrivée de plusieurs salariés dès 2003. «Ca a vite pris de l’ampleur. La première année on avait 10 entreprises adhérentes, puis 22 en 2021, 38 en 2002, 57 en 2003, et aujourd’hui elles sont 280».
Des manifestations phares
Parmi ses manifestations phares, on retrouve le Forum de l’Emploi, les Journées de l’Habitat, la Foire agricole (qui aura lieu cette année le dimanche 6 octobre), la Braderie des commerçants mais aussi la regrettée Rumill’Yette (dont la dernière édition a eu lieu en 2022, faute de financements), le concours Noël Gagnant, en lien avec les commerces de la ville, sans oublier les actions entreprise-écoles avec les collèges et lycées. L’association, aujourd’hui bien enracinée sur le territoire, compte bien le rester. «Nous sommes attachés à notre statut associatif et au côté indépendant du CAE dans son mode de fonctionnement, dans le choix de ses actions» souligne Cédric Daviet. En plus de ses ressources privées, l’association bénéficie de diverses subventions.
Un réseau de proximité
Adhérer au CAE permet ainsi aux artisans, commerçants, dirigeants d’entreprises et indépendants de bénéficier d’un réseau de proximité et de services collectifs. «Nous avons de nouveaux adhérents toutes les semaines» se réjouissent le président et le directeur. «Les adhésions sont ouvertes à toutes les entreprises de l’Albanais mais également au-delà si leur activité est en lien avec notre territoire». Le binôme, qui travaille aux côtés d’une équipe soudée, investie et structurée (une manager de commerce - chargée de communication, une chargée de missions évènementiel, une chargée de projets, un chargé de missions économiques), précise que la même importance est accordée à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, notamment dans la prise de décisions : «Une entreprise = une voix. Elles sont sur le même pied d’égalité car nous voulons représenter tout le monde».
«Notre force, c’est notre réactivité»
Concernant l’avenir, ils insistent sur la volonté de «de garder notre ADN, en poursuivant nos missions selon l’évolution des besoins. Notre force, c’est notre réactivité vis-à-vis des entreprises avec qui nous avons un lien régulier. Nous souhaitons toujours les mettre en avant et faire accroître leur chiffre d’affaires tout en plaçant l’humain au coeur de nos actions. Le CAE, ce sont des moments de convivialité dans le rapprochement économique».
Claire Castelar