Le CAE, véritable trait d’union avec le monde économique

Lecture 4 minute(s)

Vendredi 29 mars, le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE) a accueilli de nombreux adhérents, partenaires et élus, salle Jean Dunand au stade des Grangettes, pour son assemblée générale.

De nombreuses actions et animations tout au long de l’année

Créé en 1999, le CAE est un acteur emblématique de l’animation du territoire qui représente le monde de l’économie et de l’entreprise auprès des collectivités, du grand public et des établissements scolaires. L’association organise chaque année de nombreuses manifestations, comme les actions entreprises-écoles avec les collèges et lycées, et divers évènements ouverts à tous, tels les Journées de l’Habitat, le Forum de l’Emploi, la Braderie des Commerçants, le concours Noël Gagnant ou encore l’incontournable Foire agricole qui, comme l’a annoncé le président du CAE Cédric Daviet, pourrait ne pas avoir lieu cette année.

Le CAE, ce sont 270 chefs et responsables d’entreprise (industrie, artisanat, commerce, services, agriculture) adhérents, 24 membres du conseil d’administration et 9 groupes de travail (service aux entreprises, Business Club, monrumilly.fr, Journées de l’Habitat, Agri agro Foire Agricole, Aménagement du territoire et Environnement, Commerce, Ressources Humaines, Communication), qui permettent la mise en place d’actions et d’animations tout au long de l’année.

La Foire agricole 2024 aura-t-elle lieu ?

Lors du tour d’horizon de chaque groupe de travail, entre bilan et perspectives, le président du CAE a fait part de ses inquiétudes quant au devenir de la foire agricole, manifestation incontournable de la ville de Rumilly depuis plus de 100 ans qui met à l’honneur le monde agricole dans une ambiance festive. Cet évènement, organisé grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, «sans eux, la foire ne pourrait clairement pas exister» et l’appui technique de la Ville, pourrait ne pas pouvoir être organisée en 2024.

Cédric Daviet a expliqué que pour cet appui technique, la facturation de la Ville était en moyenne de 50 000€, somme attribuée à l’association par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie dans le cadre de sa compétence «actions de développement économique» (qui vise à soutenir les associations et organismes oeuvrant pour le développement économique). Or, la facture envoyée par la collectivité a augmenté de près de 30 000 euros en deux ans (69 000 € en 2022 et 76 000 euros en 2023).

«Ce serait dommage aujourd’hui de devoir tout arrêter»

«A ce stade, nous sommes toujours dans l’impasse. Nous ne pourrons pas nous permettre d’absorber 30, 40 ou 50 000 euros de déficit» s’inquiète Cédric Daviet. «Il nous a fallu beaucoup d’années pour arriver à une foire d’un tel niveau et d’une telle importance. Ce serait dommage aujourd’hui de devoir tout arrêter». Selon le président, «Il y a clairement un enjeu sur 2024, et il va falloir le régler car nous ne pourrons pas lancer le projet tant que nous n’avons pas de certitudes, sachant qu’une foire comme cela, ça ne s’organise pas la veille».

Christian Dulac, maire de Rumilly depuis novembre 2023, a certifié son soutien à l’association. «Nous ne changerons pas notre route, nous avons travaillé jusqu’à présent ensemble et nous allons continuer» a-t-il assuré. «J’ai hérité de certaines choses qui m’ont un peu choqué : oui vous avez reçu une facture assez élevée, que j’ai signée moi-même car cela faisait une semaine que j’étais aux commandes de la mairie. Quand vous êtes venus me voir, je vous ai fait une promesse, et personnellement, quand je fais des promesses, je les tiens. La Ville prendra donc ces 30 000 euros à sa charge pour revenir au tarif de départ. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que la Foire 2024 se produise, il est hors de question qu’on supprime cette manifestation qui attire plus de 20 000 personnes à Rumilly et qui fait marcher le tissu économique. Nous sommes et nous serons à vos côtés».

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil