Le capitaine Blaudin de Thé prend le commandement
C’est désormais une tradition bien ancrée à Aix-les-Bains : tous les deux ans la place Maurice Mollard accueille la passation de commandement de la 2e compagnie du 13e Bataillon de chasseurs alpins, plus connue sous le nom de Belle Deux. Ainsi avant la passation qui s’est déroulée le jeudi 23 juin, la dernière en date remontait au 16 juillet 2020 et avait permis au Capitaine Damien Corvoisier de céder le commandement au Capitaine Antoine Berthier. Marié avec Caroline Berthier, père de trois enfants de 2 à 6 ans, ce natif de la région de Carcassonne, installé avec sa famille aux Marches, était très attaché à la région ainsi qu’à la pratique de la montagne. Après sa scolarité à Saint-Cyr, il est devenu chef de section à la 1re compagnie, il est parti à Mayotte, en Côte d’Ivoire et au Mali. Après un an au poste de commandement du Bataillon, il a rejoint la Belle Deux en tant qu’officier adjoint du Capitaine Corvoisier. Il a ensuite pris le commandement et a participé à la Compagnie à l’expérimentation du programme «Scorpion» et des véhicules de combat «Griffon». Par la suite il a été projeté à la tête de la compagnie au Mali à l’été 2021 puis en Norvège au printemps 2022. Il est aujourd’hui muté à Coetquidan, l’école de formation initiale des officiers, pour commander une compagnie d’élèves officiers Saint-Cyriens et préparer l’école de guerre en espérant revenir en Savoie à l’avenir. Il déménage ainsi avec toute sa famille.
Un jumelage officialise le soutien de la Ville à la Compagnie
Compagnie historique du 13e Bataillon de chasseurs alpins, la Belle Deux est arrivée en Savoie en 1882 et s’est durablement installée avec lui. Ces 140 ans de présence ont façonné le style et le caractère de la compagnie autant qu’ils ont marqués les Savoyards. Les chasseurs de la Belle Deux font depuis longtemps parti du patrimoine culturel de la Savoie. Depuis plus d’une dizaine d’années, la Compagnie entretient des liens très forts avec la commune d’Aix-les-Bains. Considérée comme l’une des plus anciennes cités de la Savoie, Aix-les-Bains est la deuxième commune la plus peuplée du département et rayonne par son histoire, sa position géographique exceptionnelle et son dynamisme. La commune a depuis plusieurs années montrée son attachement à la communauté militaire et à la Belle Deux en particulier en organisant de nombreuses manifestations de commémoration et en soutenant le moral des soldats en opérations. Ces années de proximité ont poussé le maire Renaud Beretti et le commandant d’unité à chercher l’officialisation de ce lien puissant entre deux entités historiques de la Savoie, afin d’inscrire cette relation dans le temps long. C’est pourquoi un jumelage a vu officiellement le jour avec une signature le jeudi 23 juin au sein du salon d’honneur de l’Hôtel de Ville précédant la cérémonie sur la place Maurice Mollard. Les objectifs de ce jumelage doivent permettre des échanges bénéficiant aux deux parties : contribuer au développement du lien Armée-Nation par l’amélioration de la connaissance du milieu militaire, de ses missions, de son organisation et de ses activités ; organiser des activités de découverte au profit des citoyens d’Aix-les-Bains ; renforcer l’implantation du 13e BCA en Savoie.
Prise de commandement et défilé
En présence d’un public appréciant toujours les cérémonies auxquelles participent les soldats en uniformes et leurs véhicules, cette passation de commandement s’est déroulée avec la participation de 4 compagnies du 13e Bataillon de chasseurs alpins et de 2 «Griffons», des véhicules blindés multirôle. Le temps fort a résidé dans la remise du fanion de la Compagnie par le Capitaine Antoine Berthier au Chef de corps du 13e BCA, le Colonel Vincent Moussu, qui l’a ensuite confié au Capitaine Timothée Blaudin de Thé prenant le commandement de la Belle Deux. Marié avec Charlotte Blaudin de Thé (artiste et professeur de dessin) et futur papa, cet autre Saint-Cyrien a commencé comme Chef de section à la 3e compagnie. Après un an au poste de commandement du Bataillon comme officier instruction, il a rejoint la Compagnie pour la préparation de la projection au Mali.
Il a été projeté avec la Compagnie. À l’issue il a rejoint Draguignan pour effectuer son stage de commandant d’unité. Le Capitaine Timothée Blaudin de Thé a débuté jeudi sa période de commandement avec un petit défilé partant de la place Maurice Mollard jusqu’au Casino Grand Cercle. De quoi faire la fierté des siens. Une projection sur la mission Sentinelle à Paris l’attend pour les mois d’août et septembre 2022.
Florent Leroux