Le Carnaval fait son grand retour
Samedi 18 mars , le carnaval de Rumilly était de retour après plusieurs années d’absence, pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents.
Rumilly privée de carnaval depuis 2019
Depuis 2019, les chars étaient restés dans les hangars. La situation sanitaire depuis 2020 avait obligé l’annulation de cet événement. Le thème choisi en 2020, lors de la première annulation, était Envol. Certains chars, encore en bon état ont été conservés, de même que certains costumes. Néanmoins, aucun thème précis n’avait été retenu pour ce Carnaval 2023.
Le départ était fixé à 14h Place d’Armes et les participants se sont réunis nombreux. Comme le veut la tradition, les enfants étaient parés de leurs plus beaux costumes et fardés de leur plus jolis maquillages.
Cinq chars magnifiquement décorés, ont ainsi défilé dans les rues de la commune : radio FMR, GFA, APEL Jeanne d’Arc, Rumilly Accueil et un autre char avec plusieurs associations. Le défilé a déambulé sur un parcours bien précis englobant la rue de l’annexion, puis il est passé devant la mairie, vers la place de la Grenette et la rue Charles de Gaulle. Enfin, il a traversé le pont Edouard André. Les chars ont fait demi-tour au niveau de l’avenue Franklin Roosevel, tandis que les participants ont rejoint la place David Navet où monsieur Carnaval a été brûlé. Des stands de crêpes, Barbe à papa et autres douceurs étaient présents. Un goûter était offert à tous les enfants déguisés. Le carnaval s’est achevé vers 16h30.
Le groupe de percussionnistes Los Mayochitos assurait l’animation du défilé.
L’organisation en lien avec différents services et partenaires
Le Comité des Fêtes présidé par Julie Odobert, avait tout mis en oeuvre depuis mi-janvier, pour faire de cet événement, un moment inoubliable. La communication était diffusée depuis 3 semaines : banderoles sur 3 axes routiers, flyers, affichages, réseaux sociaux et radio.
Plusieurs réunions en collaboration avec les services techniques, le service éducation Jeunesse et la police municipale ont permis de définir le parcours du défilé dans les meilleures conditions. Il a fallu pour cela tenir compte de certaines contraintes, notamment au niveau de l’aménagement des rues dont certaines ont été rénovées ces dernières années.
Une équipe d’une quinzaine de bénévoles du Comité a géré la vente de confettis et ballons ainsi que la buvette.
La circulation a été assurée par la police municipale et une société de sécurité.
Le Comité des fêtes remercie la commune ainsi que les professionnels du canton de Rumilly pour le prêt de véhicules pour tracter les chars.
En tout, 1 500 personnes étaient attendues dont au moins 500 enfants déguisés.
Le Carnaval s’est déroulé sous un ciel clément. Les larges sourires qui illuminaient les visages des participants parlaient d’eux-mêmes : le Carnaval