Le carrefour des Cendres relooké et sécurisé
La sécurisation de la route du Revard était une des priorités du conseil municipal qui avec ses partenaires ARTER (bureau d’étude en aménagement urbain) et AIXGEO (Géomètres )a avancé sur 2 axes
• 1° La réflexion sur cette route dans son ensemble : sécurisation, cohabitation des différents modes de transport, entrées de village…
• 2° La sécurisation du carrefour des Cendres,
Le cabinet Arter a remis début octobre 2022, deux études concernant l’ensemble du tronçon traversant Pugny, détaillant tous les points clés et étudiant divers scénarios. Outre les aménagements concernant les carrefours, ces études ont permis de discuter de nombreux points tels que l’emplacement des arrêts de bus, la disposition des espaces paysagers, les emplacements de moloks, les cheminements cycles et piétons entre ces différents points etc.
Sur la base de ces études des discussions ont été mises en place pour recueillir l’avis des Pugnerains.
Suite aux scénarios proposés par le cabinet ARTER et sur la base de relevés topographiques, le cabinet AixGéo a produit un premier Avant Projet Détaillé présenté début décembre avec une première estimation du coût de réalisation.
Le projet reposait pour l’essentiel sur la réduction de la vitesse et passait par :
• La création sur le carrefour d’un plateau surélevé imposant ainsi une réduction de vitesse à 30km/h.
• La suppression du tourne-à-gauche (en venant de Trévignin) permettait par ailleurs une meilleure visibilité pour les automobilistes
• La création d’un ilot central en amont du carrefour (côté Trévignin)
o Avec un marquage au sol pour forcer les automobilistes à réduire leur vitesse avant d’arriver sur le carrefour des Cendres
o L’installation de Totems de bienvenue (ou autres) sur la droite de la chaussée pour marquer l’entrée du village et aider les automobilistes à en prendre conscience.
• Le déplacement du panneau d’entrée d’agglomération pour avancer le périmètre de réduction de vitesse à 50 km/h.
Le coût de réalisation du projet était estimé à 220 000 euros HT.
Le planning a été en partie respecté avec en janvier et février 2023 la consultation des entreprises, un début des travaux avant l’été et un rendu des travaux à la mi-juillet. Pendant la durée de ces travaux, la circulation a été alternée afin de gérer les flux du trafic sur une seule voie. Aujourd’hui le carrefour des Cendres relooké et davantage sécurisé est très apprécié par les usagers.