Le centre de secours a reçu deux nouveaux véhicules pour optimiser les interventions

Lecture 4 minute(s)

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Rumilly ont reçu deux nouveaux véhicules modernes et performants qui vont permettre une optimisation de leurs interventions : un véhicule de secours et de soins d’urgence aux personnes et une grande échelle pivotante à mouvements combinés.

Jeudi 11 avril, la remise officielle des clés a été effectuée par les conseillers départementaux Fabienne Duliège et Daniel Déplante, également membres du conseil d’administration du SDIS 74, en présence du maire de Rumilly Christian Dulac. Cette attribution intervient dans le cadre du plan d’équipement des matériels roulants.

2 141 interventions en 2023

Le capitaine Manoah Le Bret, chef de centre, a apporté quelques précisions sur le contexte du SDIS 74 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Savoie), avec 58 666 interventions en 2023 soit 1 toutes les 9 minutes. Cette même année, le SDIS a investi 3 millions d’euros sur le matériel roulant, soit 806 engins financés à 64% par le Département et à 36% par les collectivités (communes ou intercommunalités). Il a également rappelé que le centre de secours de Rumilly couvre totalement ou partiellement 18 communes de l’Albanais et qu’en 2023 2 141 interventions ont été effectuées, avec une activité en constante hausse. Le centre compte 118 sapeurs-pompiers dont 100 volontaires, 17 professionnels et 1 infirmier, équipés de 12 engins.

Un véhicule de secours et de soins d’urgence aux personnes

Le VSSUAP (véhicule de secours et de soins d’urgence aux personnes) vient remplacer le VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) qui a été attribué à un autre centre (ce qui assure la rotation des engins). Ce véhicule neuf, d’un montant de 95 445€ est «le premier qui nous est livré dans le cadre d’un nouveau règlement technique élaboré par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et en application d’une directive européenne, en cohérence avec la loi MATRAS qui autorise les sapeurs-pompiers à réaliser des gestes de soins d’urgence tels que la prise d’électrocardiogrammes ou l’injection d’adrénaline». Le capitaine Manoah Le Bret précise que «ces gestes particuliers nécessitent une formation, actuellement dispensée, et seront progressivement déployés». Techniquement, le véhicule est assez ressemblant au précédent avec quelques nouveautés (d’optimisation, d’efficacité, de sécurisation et d’ergonomie) sur l’utilisation du brancard et sur ses commandes.

Une grande échelle pivotante à mouvements combinés

Le deuxième engin attribué au centre est un camion grande échelle pivotante à mouvements combinés. Ce véhicule acheté en 2022 par le SDIS pour un montant de 592 980€ afin d’être livré au centre de secours principal d’Annemasse, fait la fierté des sapeurs-pompiers de Rumilly : «C’est pour nous un gros changement car on passe d’un modèle séquentiel à un modèle combiné» se réjouit le chef de centre. «Ce type d’échelle peut réaliser plusieurs mouvements en même temps. Elle dispose d’un plan incliné et d’une mise en mémoire d’actions rendant le véhicule plus performant, plus maniable et plus rapide. Elle permet aussi de positionner la nacelle dans des endroits difficilement accessibles». Des formations complémentaires pour son utilisation spécifique ont été organisées pour les 51 agents écheliers du centre. Le département compte huit échelles pivotantes combinées.

«Nous remercions vivement le conseil d’administration de nous avoir confié cet outil qui est pour nous une grande plus-value».

[[{"fid":"41416","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":310,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Démonstration de l’échelle à mouvements combinés et de son plan incliné.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil