Le centre des congrès devient un vaccinodrome
Depuis le 11 janvier dernier, un centre de vaccination avait été mis en place à l’hôpital d’Aix-les-Bains. Grâce à la mobilisation des équipes, près de 10 000 personnes ont pu y être vaccinées.
Cependant, afin de suivre la montée en puissance souhaitée par l’État, la mairie a décidé mettre à disposition le centre des congrès.
Depuis mardi, quatre lignes de vaccination ont pu y être mises en place, devant monter à six avant la fin de la semaine, puis à neuf à terme.
Avec ces six lignes, il sera possible de vacciner 288 personnes par jour, entre 8h et 12h puis de 13h à 17h.
Pascal Bolot, Préfet de la Savoie, a visité le centre dès mardi après-midi, constant que la «prise en charge des personnes est particulièrement soignée». Alors que le département devrait être en mesure de vacciner 12 000 personnes par semaine dès les prochains jour (contre 7000 auparavant), le représentant de l’État augmentera ces nombres en fonction de la quantité de doses reçues chaque semaine.
Loïc Mollet, directeur départemental de l’ARS, a rappelé que 11 700 doses du vaccin Pfizer sont attribuées à la Savoie chaque semaine, chiffre qui devrait rester stable jusqu’à la fin du mois d’avril. Ces doses sont complétées par le vaccin AstraZeneca qui est lui administré dans les officines privées.
Favoriser la santé du plus grand nombre
Face aux interrogations après les désistements qui ont pu avoir lieu dans le pays, le Préfet a affirmé qu’il régulerait le nombre de rendez-vous disponible par rapport aux nombre de personnes se présentant. Toutefois, il a aussi rappelé que la fourchette de personnes éligibles s’élargissant au cours des prochaines semaines, chaque dose devrait trouver preneur.
Pour Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, ce transfert de l’hôpital vers le centre des congrès permet d’accéder à un stationnement plus simple (les parkings de la mairie et du parc de verdure sont à proximité) mais aussi à un espace plus grand. Il n’existe en effet pas d’autre espace de cette taille qui aurait pu être mis à disposition aussi rapidement dans la ville.
Le maire a aussi expliqué qu’une dizaine d’agents ont été mis à disposition par la ville afin de venir en aide au personnel soignant. Ces agents s’occupent donc des tâches administratives telles que les prises de rendez-vous ou le suivi des dossier. M. Beretti a finalement indiqué que l’objectif de la manoeuvre est de préserver la santé du plus grand nombre de personnes possible.