Le Centre Rural bientôt recouvert de panneaux solaires
Quelle affluence, lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, ce vendredi soir au Centre rural de Marcellaz-Albanais. Dans l’assistance, Pierre Blanc, Président de la Communauté de Communes «Rumilly Terre de Savoie» ; Jacques Coppier, maire d’Etercy ; Martine Manin, ancien maire de Marcellaz-Albanais, Le Major Aubourg et le Gendarme Del Prête, représentants la gendarmerie nationale ainsi que des représentants du corps des Sapeurs-Pompiers, tous de la commune… entre autres.
L’occasion pour Jean-Pierre Lacombe de saluer les nouveaux habitants et leur souhaiter la bienvenue.
L’Eco-Bourg prend forme
En effet, le village se transforme peu à peu, de nouveaux habitants intègrent les nouveaux logements inaugurés il y a quelques semaines, le 12 décembre dernier, par la SA Mont-Blanc, 37 logements au total dont 12 logements sociaux.
L’offre commerciale s’est également élargie avec l’ouverture cet automne d’une micro-crèche et peu avant les fêtes de fin d’année d’une boucherie. «Prochainement se profilera de devanture d’une épicerie» annonçait-il.
Quelques surfaces commerciales sont encore disponibles, d’autres enseignes s’installeront d’ici peu. La circulation dans le centre village a été repensée, la rue des écoles, la rue des Berdalles et la nouvelle voie traversante sont opérationnelles.
Le raccordement de l’éclairage public sera effectué dans les prochains jours. Vous l’aurez sans doute remarqué, ce sont, le long de la nouvelle voie, 25 places de parking supplémentaires qui sont disponibles.
Sécurisation des voies
Concernant la sécurisation de la départementale 16, traversant le village, il était prévu la mise en place de ralentisseurs, projet abandonné au profit d’une solution plus simple, et nettement moins coûteuse, les priorités à droite ! Faites preuves de prudence, dans tout le chef-lieu il y a des priorités à droite !
Sur le secteur de Faramaz, chemin du Creux, le transit et la vitesse ne cesse d’augmenter, pour la sécurité de tous, des ralentisseurs et rétrécissements ont été mis en place. «Ce type d’aménagement contraignant n’a qu’un objectif, la sécurité, celle des usagers et des riverains, je rappelle que ces deux dernières années, deux jeunes personnes ont été victimes d’accidents mortels sur nos routes.
Ces deux investissements sur l’axe Annecy/Rumilly et chemin du creux ont été en partie financés par les Contrats Départementaux d’Avenir et de Solidarité, merci Monsieur le Conseiller départemental».
Déchets, l’ensemble de la commune équipés de conteneurs semi enterrés
Plus aucun bac de collecte d’ordures ménagères sur le village, et pour cause tous ont été remplacés par les containeurs semi enterrés. La commune compte 8 points d’apport volontaire «une avancée importante qui espérons-le, incitera nos concitoyens à en faire bon usage».
La toiture du Centre Rural mérite une réfection, le revêtement est abimé. Elle devrait prochainement être recouverte de panneaux photovoltaïques.
L’espace naturel de la mare accueille désormais une aire de jeux pour la jeunesse, ainsi qu’un terrain de boule.
Avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié, Jean-Pierre Lacombe remerciait chaleureusement ses adjoints et conseillers «Ensemble, sans jamais déroger nous avons toujours collaborer pour cet objectif commun que nous nous étions fixés, l’intérêt général».