Le Cercle d’escrime aixois cherche à développer son partenariat

Lecture 5 minute(s)

L’escrime aixoise a connu des hauts et des bas mais depuis 2013 quand Frédéric Janin et Michel Lerda ont repris les commandes du club avec le soutien d’un groupe de parents une certaine stabilité s’est installée et le club est devenu petit à petit de plus ambitieux. Aujourd’hui le Cercle aixois compte une cinquantaine de licenciés, majoritairement dans les catégories jeunes et quelques adultes en escrime loisirs. 
 Rien ne prédestinait Frédéric Janin à prendre la présidence d’un club d’escrime. Plus passionné de ballon rond au sein du FC Chambotte en tant que vétéran et coach des U 11, il s’est rapproché de la discipline par la force des choses quand son fils Celian a commencé l’escrime à l’âge de 6 ans. «Le club était alors dans une mauvaise passe avec un président qui n’était pas d’ici et qui a un peu mis la pagaille dans l’escrime savoyarde. Le président s’était d’ailleurs pris la tête avec le maître d’arme de l’époque qui entraînait Aix mais aussi Chambéry.  Le maître d’arme est parti à Chambéry et le président a démissionné. Je suis devenu président donc en 2013 et je me suis pris de passion pour cette discipline avec l’ambition de voir évoluer mon fils et tous les licenciés dans les meilleures conditions. On a engagé pour cela un maître d’arme Floriane Warczyglowa qui fait un excellent travail d’initiation et de recrutement auprès des écoles. Elle fait surtout progresser nos jeunes dont 3 évoluent maintenant au haut niveau»
Celian Janin, Robinson Lerda et Loris sont du même âge (14 ans) mais tirent dans les catégories M15 et M17. «L’escrime, c’est cela, il faut tirer toujours plus haut. Et ils le font bien puisqu’ils ont disputé des finales de championnat de France en 2017, en individuel et par équipe. L’objectif sur les 3 saisons est de les amener au sommet de leur art, le fleuret». 
Seulement, tout cela a un coût et le budget du club passe essentiellement dans le salaire du maître d’arme (salaires + frais de déplacements). Les parents sont donc largement mis à contribution lors des compétitions souvent lointaines. Les recettes du club proviennent des adhésions, des subventions (municipale et régionale) mais aussi des animations organisées par Floriane Warczyglowa. Très peu de marge donc pour le porte-monnaie. Heureusement la mairie et Grand Lac apportent leur soutien pour des achats de matériel et équipements comme des enrouleurs et la mise à disposition de la salle d’entraînement à la Halle des sports de Marlioz.   
Les entrainements sont assurés chaque lundi et mercredi des plus petits (3 ans ½ ) aux adultes. Floriane entraîne également le club de Rumilly le jeudi. Le club aixois dispose de créneaux horaires apparemment suffisants. «Nous avons mis en place un créneau supplémentaire le samedi matin pour animer des rencontres parents/enfants. A charge pour les enfants de mobiliser leurs parents qui peuvent s’initier à l’épée tandis que les enfants s’affrontent au fleuret. Certains parents ont ainsi franchi le pas vers l’escrime loisir et ont rejoint le cours adulte. C’est très convivial» confiait Frédéric Janin.  

Une quinzaine de compétitions par saison
Dans toutes disciplines ou clubs il y a des leaders et les leaders au Cercle aixois sont les jeunes et notamment le trio cité plus haut. Ils sont concernés par une quinzaine de compétitions chaque année. En octobre ils ont participé à une étape à Paris puis un tour de chauffe à Lyon et sont montés en puissance à Chamalières. Ils vont enchaînés à Vienne et le 16 décembre ils devront être prêts pour disputer les qualifications M 15 à Hénin-Beaumont. L’objectif étant pour Celian, Loris et Robinson les finales du championnat de France M 15 et aussi M 17. Ils ont l’expérience de ces rendez-vous maintenant. 
Pour les accompagner et alléger un peu les parents, le club se mobilise dans la recherche de nouveaux partenaires. Le club est par ailleurs très bien représenté auprès de la Ligue Aura puisque Michel Lerda en est le vice-président. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. 
Le club rappelle l’organisation de la coupe des Savoie le 19 janvier à Aix-les-Bains pour les catégories M 7 à M 13. D’autres étapes de cette coupe des Savoie auront lieu également à Chambéry, Aix, Rumilly et Annemasse. 
Frédéric Janin se donne encore quelques années aux commandes du Cercle aixois d’escrime. «On sait que les meilleurs tireurs sont appelés un jour à partir ailleurs pour évoluer. Quand Celian pour ses études et sa passion pour le fleuret l’inciteront à rejoindre Lyon, Grenoble, Paris ou ailleurs, je passerai certainement la main. J’ai encore un peu de temps pour continuer à structurer le club et transmettre le témoin dans de bonnes conditions».  

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil