Le chantier va durer deux ans
[[{"fid":"37893","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
L’école élémentaire Léon Bailly sera en travaux dès la rentrée scolaire 2023 pour une rénovation énergétique de ses bâtiments et un réaménagement des espaces extérieurs. Le chantier est évalué à plus de 2 millions d’euros.
Dans le cadre de son Schéma Directeur Immobilier visant à optimiser l’utilisation des bâtiments publics, la Municipalité a élaboré un plan pluriannuel de rénovation des écoles pour s’engager vers la sobriété énergétique et réduire les dépenses en énergie. Ainsi, d’importants travaux démarreront à l’école Léon Bailly en septembre 2023, étalés sur deux années scolaires. Les élèves des six classes seront accueillis dans les écoles Albert André (même direction) et René Darmet, situées à proximité immédiate.
Ces travaux d’écoles permettront le confort d’été et d’hiver de l’ensemble des usagers, comme l’explique Manon Boukili, adjointe au maire en charge de l’Education. Les extérieurs seront également rénovés, avec notamment la désimperméabilisation des cours de récréation pour une meilleure gestion des eaux de pluie et la végétalisation des espaces pour apporter de la fraîcheur. L’école Léon Bailly, dont le bâtiment est un des plus anciens, est la première à bénéficier d’une rénovation énergétique (selon les capacités budgétaires de la Ville, une opération similaire sera lancée dès 2025, probablement à l’école maternelle du Centre).
2 millions d’€ pour la rénovation des bâtiments et de la cour
Après les travaux de végétalisation et de désimperméabilisation de la cour d’école René Darmet et de réfection de façade à l’école Albert André durant l’été 2022, l’école Léon Bailly fera l’objet d’une rénovation globale.
L’aspect extérieur de la partie la plus ancienne du bâtiment sera conservé, avec un rafraîchissement de la façade et un remplacement des volets, et l’isolation se fera par l’intérieur. L’aile la plus récente sera entièrement isolée par l’extérieur, les menuiseries et les fenêtres seront changées pour optimiser les gains énergétiques, de grandes ouvertures seront créées pour mieux bénéficier de la lumière extérieure, le tout dans un choix d’architecture moderne. Les plafonds des classes et des autres salles seront abaissés pour réduire la consommation énergétique, les éclairages seront remplacés par un système Led beaucoup moins énergivore et une isolation phonique est envisagée. La cour de récréation bénéficiera d’une désimperméabilisation des sols et d’un aménagement d’espaces végétalisés.
Les Bâtiments de France doivent se prononcer prochainement sur la validation du choix architectural proposé par la Ville.
Déménagement vers les écoles Albert André et René Darmet
Ces travaux importants nécessitent un déménagement des classes de septembre 2023 à juin 2025. Les deux classes de CP seront accueillies au sein de l’école Albert André et les quatre autres (CE1, CE2, CM1, CM2) seront accueillies à l’école René Darmet. «Seul le lieu change. Pour le reste, nous souhaitons garder une cohérence éducative en maintenant le nombre d’élèves par classe et en n’isolant pas les enseignants les uns des autres. Plusieurs scénarios ont été étudiés, et proposés aux deux directeurs d’école, afin de simplifier au mieux l’organisation pour tous» explique l’adjointe en charge de l’Education. Les élèves et leurs enseignants seront installés dans des salles déjà existantes et réaménagées en classes (ancienne salle ULIS, puisque les élèves du dispositif seront accueillis à l’école de Vallières-sur-Fier dès la rentrée 2023, salles du périscolaire et salles de réunion, avec la pose de cloisons pour créer de véritables classes).
Le déménagement des classes (système informatique, mobilier, matériel des enseignants, etc.) aura lieu durant les prochaines vacances d’été. A noter que les deux cours d’école Albert André seront végétalisées durant cette même période.
«Nous avons opté pour
le scénario qui convient
au plus grand nombre»
Concernant le périscolaire et la restauration, aucun changement n’est à prévoir, les élèves continueront d’être accueillis comme c’est le cas aujourd’hui. La proximité immédiate des écoles permet ainsi aux familles de conserver leurs habitudes au moment de déposer et de venir chercher leurs enfants. Tout est mis en œuvre pour que les désagréments liés aux travaux soient le moins impactants possible. Cette organisation temporaire a fait l’objet d’une concertation entre les services de la Ville, l’Inspection de l’Éducation Nationale, le corps enseignant, la direction des différents établissements scolaires et les parents. «Nous avons vraiment tenu à concerter tout le monde pour voir les meilleures solutions envisageables et ne pas perturber le fonctionnement scolaire. Nous avons opté pour le scénario qui convient au plus grand nombre» informe Manon Boukili.
Le retour dans la nouvelle école Léon Bailly est programmé pour la rentrée de septembre 2025.
«Des points sont encore à étudier concernant l’organisation et la logistique. Tout n’est pas encore finalisé. Les familles seront tenues informées».
[[{"fid":"37892","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Manon Boukili, adjointe en charge de l’Education, dans la cour d’école.