Le Chat, nouveau point de rendez-vous des Aixois ?
Depuis vendredi dernier, les habitants d’Aix-les-Bains peuvent admirer une nouvelle statue sur la place Maurice Mollard, près de la mairie. Cette statue, qui représente un chat, vient se joindre à un patrimoine aixois déjà riche.
Renaud Beretti, dans son discours de présentation de l’œuvre créée par Michel Bassompierre, a déclaré avoir voulu cette sculpture après avoir vu un ours taillé par le même artiste dans la Villa de Russie.
L’inspiration de ce chat vient bien entendu de la Dent du Chat, qui surplombe le lac et la ville. Mais le maire a aussi rappelé qu’il s’agit d’un animal reconnu dans toutes les cultures, qu’il soit craint, vénéré ou admiré.
Rappelant qu’il avait promis de consacrer 1% du budget de la ville à la culture lors de ses vœux d’il y a deux ans, le maire a aussi souligné vouloir faire de cette statue un lieu de rendez-vous pour les aixois. Il a ainsi dit espérer entendre les habitant dire «on se retrouve au chat» sur le modèle des chambériens qui ont la fontaine des éléphants comme point de repère.
Une garantie plus que décennale
S’inspirant le plus souvent des ours, Michel Bassompierre n’a pas l’habitude de faire des chats. D’ailleurs, la commande de cette statue avait dans un premier temps été refusée. Il a l’habitude des uréides parce qu’il aime bien leurs formes rondes qui, pour lui, se prêtent plutôt bien à la sculpture. Il retrouve aussi en eux des positions qui les rapprochent de celles des humains. Mais une fois l’idée de sculpter un chat acceptée, l’artiste s’est plongé dans l’étude anatomique de l’animal afin d’en faire une reproduction la plus fidèle possible.
La sculpture étant en bronze, son créateur se dit assez confiant quant à sa longévité. Il a aussi précisé dans un trait d’humour : «dans 1 500 ans, s’il est abîmé, je promets de faire des retouches.»