Le Chéran au plus bas…

Lecture 4 minute(s)

Ce mercredi 25 juillet, Florence Gouache, secrétaire générale de la préfecture d’Annecy et les chargées de communication de la DDT (Direction départementale des Territoires) réunissaient les journalistes des quotidiens et hebdomadaires locaux ainsi que des télévisions, et la brigade environnement du département, en présence du maire d’Alby JC Martin. Au programme de cette réunion, explications, commentaires sur le dernier arrêté préfectoral DDT-2018-1321 du 25 juillet 2018 stipulant les nouvelles mesures "sécheresse" arrêtées. 

Préserver l’alimentation en eau potable de la population
Le lieu de rassemblement, Alby, sur le Pont Vieux de la Rue Etroite, ne se voulait pas neutre, puisque de là on voyait le Chéran, au-dessous du pont, traîner un pauvre filet d’eau alors qu’habituellement il recouvre tout l’espace de son lit, voire l’ilôt central compris. Dans ce décor, la secrétaire générale de la préfecture invitait ses hôtes à faire preuve de pédagogie, pour que chacun, autour de nous, prenne conscience de la gravité du moment : il s’agit de préserver l’alimentation en eau potable de la population... d’où de nouvelles mesures qui vont au-delà des mesures annoncées par la préfecture en date du18 juillet dernier.
Le secteur du Chéran est passé en alerte renforcée (dernier échelon avant l’état de crise !) Depuis 10 ans on ne l’a jamais vu aussi bas, d’où un nouveau durcissement des restrictions. Sont concernés 39 communes en Savoie et Haute-Savoie, soit 44 000 habitants.
Les questions ne manquaient pas ! Comment en est-on arrivé là ?  Les précipitations, on les a mesurées, ont été plutôt excédentaires au cours de l'hiver et du printemps... oui, mais elles ont entretenu la végétation du moment, hélas peu d’infiltration ! Le maire d’Alby faisait aussi remarquer que la Hte Savoie gagne 12000 hab par an, la consommation d’eau suit, d’où la nécessité de travailler avec les constructeurs, les industriels sur les économies d’eau. Depuis plusieurs années on détecte et on répare les fuites d’eau des canalisations de distribution d’eau, mais il faut encore impératif de poursuivre cet effort.

Les mesures à observer
Pour limiter la baisse quasi générale du débit des cours d'eau et des sources  actuellement observée, les mesures suivantes seront à observer : 
-l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité ;
-le remplissage des piscines privées est interdit. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20h à 8h ;
-l’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est interdit toute la journée.
-l’arrosage des massifs floraux et les jardins potagers interdits de 8h à 20h.
-l’arrosage des stades et des terrains de golf à l’exception des greens de départ est interdit (un registre de prélèvement devra être rempli) ;
-les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
-l’irrigation des cultures est interdite de 8h à 20h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchères et florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenues d’eau constituées en période hivernale reste autorisée, ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées.

Du civisme attendu
Le non respect de ces mesures pourront être sanctionnées d’amendes : 1500€. Mais la préfecture compte surtout sur le civisme des gens pour ne pas avoir à verbaliser, la préservation de la ressource est l’affaire de tous.
A savoir que si le Chéran est en alerte renforcée, le Fier (et la Menoge) sont en alerte simple. Le comité sécheresse se réunit régulièrement, le 3 août prochain il fera le point de la situation.      

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil