Le choix de la continuité
C’est sous les applaudissements d’une partie de l’assemblée que Renaud Beretti est entré dans les Anciens Thermes Nationaux dimanche soir, un peu après 20h. En effet, alors que le résultat ne laissait guère plus de doutes après la révélation des chiffres des différents bureaux de vote au cours de la soirée, il a pu annoncer sa propre victoire lui-même.
En effet, avec seulement 38,26% des votants aixois s’étant déplacés, il a recueilli 54,69% des suffrages exprimés, lui garantissant une victoire et 28 des 35 sièges du conseil municipal. Pour la troisième fois après 2008 et 2014, c’est donc une liste de droite qui remporte la majorité absolue dès le premier tour dans un scrutin sans suspense. Il est d’ailleurs à noter que le candidat avait lui-même déclaré dans l’après-midi avoir remarqué une mobilisation en masse de son électorat.
Cette victoire dès le premier tour, qu’il était difficile de prévoir il y a encore quelques jours, n’est néanmoins qu’une demi-surprise. Renaud Beretti a en effet su construire une liste constituée de certains vétérans de la vie publique aixoise tout en affichant des nouvelles têtes, garantissant donc aux citoyens une certaine continuité dans la gestion de la vie locale. L’électorat a donc choisi de donner sa confiance à cette équipe, considérant probablement qu’il n’y avait aucune raison de changer une équipe faisant un travail qu’ils voient comme étant efficace.
Le vainqueur de l’élection a cependant refusé de s’épancher sur ce résultat, déclarant : «C'est une belle victoire, c'est vrai. Mais dans un contexte qui m'appelle plutôt à la réserve qu'à la joie.»