Le chômage reparti à la hausse
Légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en Haute-Savoie au troisième trimestre de l’année 2018.
Le nombre des personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 36 870. En augmentation de 1 % sur un trimestre (soit 370 personnes de plus). Sur une année, il diminue de 1 %.
Des chiffres à peu près identiques à ceux de l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’établissent respectivement à + 1,1 % sur un trimestre et –1 % sur un an.
Plus largement sur le département, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) se monte en moyenne à 59 680 au troisième trimestre 2018. Il augmente de 0,9 % sur un trimestre (soit +510 personnes) et de 1,8 % sur un an.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre augmente de 0,7 % sur un trimestre (+1,0 % sur un an).
Dans le détail, ce sont surtout les femmes qui subissent cette progression des chiffres du chômage. Sur un trimestre, le nombre de demandeuses d’emploi augmente de 1,4% (0,6% sur un an) alors que, chez les hommes, ces chiffres sont de +0,5% et -2,6%. Et surtout les jeunes femmes, de moins de 4,5% qui subissent une augmentation de 4,5% sur le troisième trimestre (+4,5% également sur l’année entière).