Le CHU passe le relai à la collectivité
Le Centre Hospitalier Gabriel Déplante a ouvert un centre de vaccination contre la Covid-19 au sein du service des Consultations non programmées en janvier 2021. Quelques semaines plus tard, le centre déménageait pour prendre place dans la salle des fêtes, où il est encore en place actuellement.
Le Centre Hospitalier passe le relai
à la municipalité
A compter du mardi 1er juin, le Centre Hospitalier Gabriel Déplante, passe le relai à la municipalité pour la prise en charge du Centre de Vaccination installé dans la salle des fêtes. Prise en charge effectuée en collaboration avec la sécurité civile. Pour rappel, le Centre Hospitalier s’est battu pour obtenir un centre de vaccination, depuis 5 mois, il assure son bon fonctionnement dans la salle des fêtes. L’organisation est plutôt bien rôdée. Depuis quelques jours, les vaccinations sont ouvertes à tous. Pour libérer le personnel médical de l’hôpital mobilisé et lui permettre d’assurer ses fonctions au sein du Centre Hospitalier et dans l’objectif de pérenniser le centre de vaccination, il est désormais coordonné par la ville de Rumilly, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé du territoire, ainsi que les bénévoles de la protection civile.
Le centre de vaccination bénéficie du soutien financier de la Ville de Rumilly et de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie à hauteur d’une enveloppe mensuelle de 27 000 € qui couvre les frais logistiques, administratifs et de pilotage. Les actes médicaux étant pris en charge par la Sécurité Sociale. Cet accord financier fait l’objet d’une convention signée en collaboration avec la Protection Civile, partenaire indispensable. Pour rappel l’ARS prend en charge les moyens humains mis à disposition. A souligner également une participation de la Région Auvergne Rhône Alpes, à hauteur de 10 000 € pour l’achat de matériel.
86 personnes,
en majorité des libéraux
3 personnes s’occupent du suivi administratif des dossiers des patient. Une personne assure l’accueil et le standard téléphonique pour la prise de rendez-vous. Le Chef de Centre coordonne le personnel administratif, le personnel de santé et les bénévoles. « A ce jour, 76 vaccins sont effectués chaque jours, l’objectif à terme est de tripler le nombre d’injections » précise Yannick LAURENT, Directeur Général de Haute-Savoie de la Protection Civile.
Pour l’heure les horaires d’ouverture au public restent les mêmes. Ils seront ajustés au fil des semaines».
Un mois de préparation en amont
Ce passage de relai aura nécessité du travail en amont. Personnel hospitalier, professionnel de santé, protection civile, municipalité peaufinent le projet depuis un mois. « Cela n’aurait pas été possible sans la collaboration de la Protection Civile» précise Christian Heison.
Au total, ce sont 86 personnes qui permettent de faire tourner le centre de vaccination, en majorité des libéraux.
La vaccination
est gratuite
Ouverte à tous depuis quelques jours, la vaccination est gratuite, il vous suffit de prendre rendez-vous et de vous présenter muni d’une pièce d’identité et de votre carte vitale.
Par téléphone via la ligne dédiée au centre de vaccination de Rumilly (04 50 01 83 99) ; ou en composant le numéro vert national 0800 009 110 ou le 04 50 33 62 33 : les appelants sont mis en relation avec un opérateur qui effectue pour eux la réservation en ligne.
En ligne : sur Doctolib.fr.
Toutes les infos utiles sur www.mairie-rumilly74.fr