Le cimetière réhabilité pour la Toussaint et après

Lecture 3 minute(s)

Avec la Toussaint, le cimetière d’Aix-les-Bains va connaitre une hausse de la fréquentation. C’est pourquoi les services de la ville ont travaillé à le remettre en état afin de le rendre plus beau. Par exemple, les allées du carré 7 et une allée allant au carré musulman et israélite ont été goudronnées afin d’en faciliter l’accès pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. 
Dans le carré 1, ce sont les haies qui ont été taillées, les massifs enlevés et refaits et les arbres élagués. De plus, les pierres entourant les croix militaires du même carré ont été nettoyées au jet à haute pression.
À souligner, l’Association pour le Prêt d’Appareillage aux Malades et Paralysés de la Savoie met à disposition des aixois un fauteuil roulant gratuitement. Celui-ci sera utile pour faciliter les déplacements des visiteurs les moins mobiles dans le cimetière.
En ce qui concerne le fleurissement, 87 chrysanthèmes pompons, 17 chrysanthèmes boules, 60 cinéraires et 32 graminées ont été plantées. L’achat de matériel spécifique a été réalisé afin de pouvoir gérer le cimetière sans herbicides. 
Ce sont au total près de 1000 heures de travail qui ont été nécessaires aux équipes afin de préparer le cimetière pour la Toussaint. En plus de ça, les horticulteurs fleurissent les tombes pour leurs clients et deux personnes interviennent chaque week-end depuis le 19 octobre pour vider les poubelles, très sollicitées en cette saison. 
Il est à noter que la borne interactive active depuis janvier 2018 recense 15 834 défunts sur presque 30 000 personnes enterrées ici dans un peu plus de 9 000 tombes. Il est possible de taper le nom d’une personne et un plan apparait afin de permettre une localisation rapide de la sépulture. Elle contient aussi la biographie de 8 personnalités aixoises célèbres. À la demande des riverains et parce que le cimetière est le lieu d’incivilités, la mairie a décidé l’installation prochaine de caméras de surveillance. Il y a en effet eu divers vols et dégradations et dans l’espoir de dissuader les prochaines tentatives. Elles seront, comme le reste du réseau, reliées au centre de surveillance urbain où elles pourront être visionnées en directe. 
En ce qui concerne le parking, un problème a été soulevé : il est maintenant utilisé comme simple parking de proximité, avec des personnes qui posent leur voiture pour la journée afin d’aller en ville ou à la gare, à pieds , à vélo ou à trottinette. Il a donc été décidé que ce parking, après avoir subi une réhabilitation lui aussi, deviendrait payant. Les visiteurs disposeront toujours d’un temps gratuit, qui reste à définir, afin d’avoir le temps de se recueillir et entretenir les tombes. Pour faire les travaux, les équipes municipales vont devoir abattre les arbres actuellement en place mais végétaliseront l’espace afin que le vert reste. De plus, un ralentisseur sera installé sur l’avenue Saint-Simond pour plus de sécurité.
La ville quant à elle va se parer de son fleurissement d’automne. Plus de 2 600 chrysanthèmes vont être installées en pots avec 150 graminées. 75 000 micro-mottes bisannuelles vont être plantées, auxquelles vont être incorporés 48 000 plantes à bulbes.  
M. Héjja-Brichard

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil