Le cinéma vous déroule le tapis rouge, entrez dans les coulisses!
Le samedi 17 septembre, un village sera monté à Rumilly autour du monde du 7ème Art. Différents ateliers vous permettront de découvrir les nombreux métiers du grand écran. Stéphane Debenest, directeur du cinéma «les Lumières de la Ville» à Rumilly et grand passionné, est heureux de vous accueillir de 11h à 18h gratuitement, sur le parking ainsi que devant l’entrée de celui-ci. Au programme : l’inauguration du village à 12h avec les élus puis un concert de musique de film présenté par l’association de l’école de musique. A suivre, un accès libre aux salles pour découvrir les nouvelles bandes-annonces des films. Vous aurez également la possibilité de visiter les coulisses de projection.
Sur le village les activités proposées : un plateau de tournage, un fond vert et effets spéciaux avec univers «Harry Potter» et «Ratatouille» ou «présentatrice météo». Vous découvrirez : bruitage, doublage, réalité virtuelle, cascades, maquillage et costume. A vous de jouer à l’acteur ! Une vente d’affiches de cinéma à petits prix. Pour les cinéphiles : une exposition photos, affiches, tableaux et fresques autour du cinéma. Sur place, une restauration rapide.
A partir de 14h, vos séances cinéma seront au rendez-vous. Deux films à ne pas manquer en avant-première : à 18h30 «Le petit Nicolas» de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre avec les voix de Alain Chabat et Laurent Lafite et à 21h «Une belle course» de Christian Carion interprété par Line Renaud et Dany Boon. «Le petit Nicolas» sortira officiellement le 12 octobre 2022 et «Une belle course» le 21 septembre 2022.
[[{"fid":"35435","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":545,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les deux films en avant première samedi 17.
Cet événement est organisé et monté par l’ACRIRA (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine). Les ateliers sont animés par des jeunes bénévoles passionnés de cinéma ainsi que par des professionnels du métier. Les décors viennent d’Annemasse et se trouvaient précédemment à Vizille. Chaque week-end une ville et son cinéma accueillera ces ateliers. L’idée de ce programme est née pendant la COVID et a été proposée à plusieurs cinémas indépendants dont «les Lumières de la Ville». Ce beau projet a pu se concrétiser en 2022 grâce entre autres à Coline Delaunay (chargée du développement de l’ACRIRA) et Anne Perrel. Coline Delaunay sera d’ailleurs présente sur place tout au long du déroulé de l’événement. Pour une première, on compte à ce jour dix cinémas participants. D’autres villes et cinémas vont poursuivre l’événement sur les mois de septembre et octobre ainsi qu’en 2023.
Pour en garder un souvenir mémorable, toutes les personnes qui auront participé aux ateliers, pourront voir leurs montages vidéos diffusés dans les salles le soir avant les projections des films. Alors tous à vos scénarios… moteur… action… ça tourne…
[[{"fid":"35436","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":645,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Stéphane passionné du grand écran.